Quels sont les différents types de tapis ?

tapis
Sommaire de l'article

Leur diversité permet de croire qu’il existe des tapis pour chaque intérieur, quels que soient les goûts des propriétaires et locataires. Mais pourquoi prendre des tapis et comment les choisir ?

 

Pourquoi choisir de mettre des tapis chez soi ?

En premier lieu, le tapis habille une pièce. Il va embellir la décoration. A tel point qu’un tapis design peut servir de point de départ pour meubler une pièce et trouver les accessoires parfaits. Graphiques, ethniques, colorés, sobres : les tapis peuvent être de véritables œuvres d’art et reflètent le bon goût des personnes qui vivent dans la maison.

Au-delà de l’aspect esthétique qui a déjà tout son sens, les tapis apportent un confort à plusieurs niveaux. Un confort thermique, notamment, mais aussi sonore. Ils sont les alliés des beaux parquets qui craquent, des femmes élégantes qui n’imaginent pas la vie sans talons mais qui ne veulent pas gêner les voisins.

Enfin, quoi de plus doux qu’un tapis sous les pieds nus ? C’est pour cette raison qu’hormis dans les pièces humides, même s’il existe des exceptions, les tapis peuvent se trouver aussi bien au salon que dans les chambres. Ces dernières en un clin d’œil deviennent des cocons où il fait bon se réfugier, pour rêvasser, allongé sur son tapis en train de feuilleter un magazine, lire un bon roman ou boire un thé.

 

Comment choisir son tapis ?

tapisBien entendu, pour les couleurs de votre tapis, cela relève des goûts de chacun. Beaucoup de tapis de luxe sont faits par des designers : à grandes feuilles ou fleurs, tartan, avec lignes ou points…

Les fibres peuvent être courtes ou longues. Dans ce deuxième cas, on parle plus volontiers d’un tapis shaggy. Ce type de tapis a sa place dans un salon mais aussi dans une chambre. Il n’est pas forcément adapté à la vie avec des animaux, à moins d’avoir un excellent aspirateur. Son aspect moutonneux donne un look très cosy à la pièce.

Certaines marques proposent la confection sur-mesure. Pas seulement en termes de dimensions, mais bien de créer, pour chez soi, des pièces uniques que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Quand on souhaite marquer sa singularité ou encore donner libre cours à une imagination débridée, cela peut être libérateur. Tout le monde sait l’importance d’être bien chez soi et de pouvoir considérer son habitation comme un havre de paix. Avec ses teintes douces ou au contraire, ses couleurs flashy et son motif dynamique, le tapis peut répondre à toutes les envies de décoration.

Les personnes ayant une terrasse ou un jardin n’hésitent pas à en faire de véritables pièces de vie. D’autant que des structures d’extérieur comme des pergolas bioclimatiques permettent désormais de pouvoir laisser tout au long de l’année du mobilier de jardin. A la moindre éclaircie, il est possible de manger dehors, sans craindre le retour des averses. Les tapis outdoor renforcent le sentiment de bien-être au jardin. On quitte ses sandales et on profite de l’air doux, les pieds posés sur son tapis. Que l’on est bien chez soi. Le tapis est un art de vivre à la française à décliner selon ses envies.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *