Posted in Maison / déco

Tout sur la décoration japonaise

Tout sur la décoration japonaise Posted on 10 décembre 2020Laissez un commentaire

Avoir toujours le même décor peut rendre la vie monotone. Il est bon parfois, de chercher l’inspiration ailleurs, pour renouveler sa décoration intérieure, mais pas seulement. Pourquoi ne pas vous tourner vers l’Asie et plus précisément vers la décoration japonaise ?

Décoration intérieure : comment faire entrer l’Asie chez vous ?

Quand on possède une maison, il faut souvent faire avec les aléas de la construction, quand il ne s’agit pas d’une maison neuve. Le manque de place est souvent un problème.

Pourtant, au salon, vous aimeriez recevoir vos amis et qu’ils aient envie de passer du temps chez vous. Convivial, pratique, confortable : pourquoi ne pas opter pour un coussin pour le sol japonais ? Ils sont parfaits pour offrir de la place assise ; que l’on peut ensuite retirer quand on manque de surface utile. Cette façon de s’asseoir, plus près du sol, relativement atypique, peut aussi marquer les esprits et faire de votre intérieur un endroit chaleureux.

De plus la multiplication des couleurs peut créer un aspect un peu fantaisiste, ce qui manque parfois dans les maisons que l’on peut juger un peu conventionnelles.

Si vous aimez ce style, il peut se distiller par petites touches, dans le reste de la maison. Idéal pour poser ses vêtements pour le lendemain ou pour servir de bout de canapé, le banc japonais se reconnait à sa forme très typique et épurée.

Des fontaines miniatures ou encore du linge de lit, avec des symboles ou des dessins asiatiques seront du plus bel effet.

Au mur, certains papiers peints épais, en paille japonaise peuvent métamorphoser une maison ou un appartement. Que ce soit visuellement ou même au toucher, leur aspect change de nos lés classiques et de nos frises. Avec un peu ou beaucoup de relief, ils sont vraiment superbes. Il ne manque plus qu’à accrocher des estampes japonaises, pour parfaire le tout.

Mais la décoration peut dépasser les murs de votre habitation et se poursuivre dehors, si vous avez la chance d’avoir une terrasse, un jardin ou même seulement un balcon.

Déco extérieure : pourquoi choisir les objets japonais ?

Bien entendu, le style asiatique, à l’extérieur est notamment connu grâce aux lampes rondes en papier. Colorées ou uniformes, elles n’ont pas leur pareil pour changer en peu de temps l’atmosphère de votre jardin, quand vous recevez des invités. Leur seul inconvénient réside en leur fragilité. Au moment de les accrocher, regardez bien si aucune branche ne peut les trouer. Il faut les rentrer à la fin de la soirée, car elles redoutent l’humidité.

A acheter tout faits ou à confectionner soi-même, par exemple avec de grandes feuilles de rhubarbe et du béton, vous avez les pas japonais. Leur mise en place est relativement simple, une fois que l’on a compris la distance à mettre entre chacun d’entre eux.

Vous pouvez faire un rappel avec votre intérieur en mettant une fontaine. Certaines sont plus élaborées que d’autres. Leur mise en scène avec un bon éclairage est très relaxante et apaisante et vous en ferez l’espace détente de votre jardin.

Un peu plus onéreuse, mais tellement dépaysante, la lanterne japonaise est une sorte de sculpture sur plusieurs niveaux. Avant l’achat, assurez-vous que les matériaux avec lesquels elle est élaborée sont anti gélifs ; c’est-à-dire résistant au gel. Souvent très lourdes, elles seraient difficiles à déplacer, chaque automne. Contre un mur de couleur ou au milieu d’une rocaille, elles ressortent superbement.

Enfin, vous avez le pont. Bien entendu, vous pouvez aménager une pièce d’eau, mais cela n’est pas obligatoire. Le fait de mettre un pont peut marquer tout simplement une rupture symbolique entre deux espaces de votre jardin. Afin de limiter le coût, vous pouvez essayer de le construire vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *