Posted in Maison / déco

Punaises de lit : les traiter soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Punaises de lit : les traiter soi-même ou faire appel à un professionnel ? Posted on 10 décembre 2020Laissez un commentaire

Quand vous vous couchez le soir entre vos draps se cache un ennemi invisible, mais dont vous devez pourtant vous méfier : la punaise de lit. Leur recrudescence en France, depuis une dizaine d’années, devient un vrai fléau. Ces petites bêtes peuvent en effet vous piquer par dizaines. En les grattant, les lésions de la peau sont fréquentes, pouvant même laisser à vie des cicatrices…Comment en venir à bout, si vous êtes concernés ? Nous vous disons tout ici.

Quelles solutions naturelles adopter pour éradiquer les punaises de lit ?

Bien entendu, vous allez trouver des produits chimiques dans tous les supermarchés. Mais quelles en sont les conséquences, à moyen ou long terme sur la santé ?

De plus, la facilité qu’ont ces animaux à se multiplier rend le traitement sans fin. Vous allez user et abuser de substances nocives ; ce qui augmente les chances d’avoir des effets secondaires, non seulement à cause de la présence de ces insectes, mais en raison de l’utilisation de tels produits. Un comble.

Il est évident qu’il est toujours préférable de se tourner vers des solutions plus naturelles, quand on le peut, d’autant que leur prix est souvent plus raisonnable.

De plus, si vous devez recommencer, vous serez moins angoissé pour votre état de santé et celui de vos enfants. Car lors d’une infestation de punaises de lit, celles-ci ne se contentent pas du vôtre et partent explorer votre habitation. Vous trouverez ici la liste des produits contre les punaises de lit que vous pouvez essayer, pour traiter ce problème.

Source de honte, parfois, car les punaises de lit sont encore associées à une mauvaise hygiène, les personnes qui sont touchées par ce problème n’osent pas forcément en parler. C’est quelquefois une consultation chez le médecin traitant ou un dermatologue qui les met devant le fait accompli : leur maison fait l’objet d’une invasion et faut trouver un moyen pour les éradiquer au plus vite.

Parmi les produits les plus efficaces, vous avez les huiles essentielles dont celle de teatree.

Vous en avez peut-être dans votre cuisine et il ne servira donc pas seulement à parfumer vos plats : le curcuma peut être utilisé pour lutter contre les punaises de lit qui se cache dans votre matelas.

La terre de Diatomée, que vous trouvez sous forme de pot et qu’il faut disperser sur l’ensemble des literies est un autre remède.

Je suis envahi de punaises de lit : comment faire pour être débarrassé de façon définitive ?

Vous vous en rendrez vite compte, si vous êtes confrontés aux punaises de lit ; ce sont des bêtes pugnaces qui n’entendent pas se faire évincer facilement.
Même en s’en débarrassant, elles peuvent revenir ; à l’instar d’autres bestioles ; comme les acariens (tout aussi nuisibles).

Si vous êtes sensibles à leurs piqures, vous allez retrouver sur votre peau des boursouflures, qui vont vous démanger et pour lesquelles vous allez devoir demander un traitement médicamenteux.

Au-delà de ce problème, c’est aussi la qualité de votre sommeil qui va être, de nouveau impactée. Que vous ayez conscience ou non des piqures à répétition pendant la nuit, votre sommeil n’est plus réparateur. Les conséquences sont alors plus graves que de simples petits boutons sur l’épiderme : mise en danger au volant, irritabilité, travail de moins bonne qualité, repli social, quelquefois chez certaines personnes.

Toutes ces raisons sont suffisantes pour ne pas laisser ces affreuses bêtes gagner le combat. Elles sont en nombre, mais vous avez des moyens pour lutter et arriver à les vaincre, même en cas de récidive.

Il peut être tentant de faire appel à des professionnels, qui viendront pour désinsectiser votre maison ou votre appartement.

Encore faut-il avoir ce genre d’entreprises près de chez soi. Elles se situent le plus souvent dans les grandes villes et pourtant, personne n’est à l’abri des punaises. En plus de l’intervention, vous allez devoir payer pour le déplacement, ce qui n’est quelquefois pas anodin.

Il est évident que pour une action efficace et rapide ; ces professionnels utilisent des produits puissants et le plus souvent chimiques, qui ne sont pas toujours bons pour la santé.

Il faut, après leur intervention, écouter leur recommandation. L’une d’entre elle sera certainement d’aérer longtemps les pièces dans lesquelles ils ont dû opérer pour vous débarrasser de ces envahisseurs.

N’hésitez pas à doubler le temps, pour ne pas sentir de gêne respiratoire. N’oubliez pas qu’il s’agit de la pièce dans laquelle vous dormez.

Même si les punaises de lit disparaissent pendant un moment, vous n’êtes à l’abri, là non plus, de les voir réapparaitre, au bout de quelques temps.

L’intervention des professionnels, pour stopper les punaises de lit, peut représenter un certain coût et vous devrez peut-être refaire appel à eux. D’où l’utilité, en première intention, de passer par des produits plus naturels, pour lutter vous-mêmes contre ces petits envahisseurs qui piquent et mordent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *