Posted in Maison / déco

Pourquoi choisir un matelas en latex naturel ?

Pourquoi choisir un matelas en latex naturel ? Posted on 6 juillet 2020Laissez un commentaire

Tout le monde le sait désormais : le sommeil est important pour la santé. Il fait partie des besoins essentiels et primaires de chaque être vivant. Pour cela, une literie de bonne qualité est primordiale. Un matelas en latex naturel présente de nombreux avantages.

Matelas en latex naturel : quels avantages pour votre sommeil ?

Imaginez que vous passiez votre temps à vous gratter, une fois couché…Impossible ? Bien sûr que si, si vous faites une allergie à la matière qui constitue votre literie. Les matelas en latex sont hypoallergéniques. Le matelas en latex naturel, au contraire de celui en latex artificiel, est biologique.

Autre atout, il est thermorégulateur. Cela signifie que vous pouvez dire adieu à la sensation de froid, en hiver. Par contre, l’été, si vous transpirez, il absorbe l’humidité.

Enfin, il procure un confort absolu ; entre fermeté et moelleux ; et ce, même si vous dormez à deux. Vous ne sentirez pas votre conjoint se tourner. Comme il est constitué de nombreux points de pression, il facilite l’endormissement.

Il est donc parfait pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil, mais aussi pour les petits enfants, pour se remettre de leurs découvertes de la journée, comme le souhaite la marque Alfred & Cie.

Une bonne literie est donc essentielle et doit être remplacée tous les dix ans, environ. Des draps en coton sont à favoriser. Enfin, il faut réunir certaines conditions pour être sûrs de bien dormir : avoir une chambre à 19° maximum, pouvoir aérer la pièce une à deux fois par jour, pour renouveler l’air. Ne pas manger trop lourdement avant le coucher et éviter alcool, plat en sauce et excitant (thé, café).

Enfin, il faut arriver à mettre son cerveau sur « off ». Il sera toujours temps, demain, de remédier aux problèmes. La rumination est un des facteurs qui prédispose à une nuit sans sommeil : tentez de penser à des choses agréables et visualisez chaque partie de votre corps, en train de céder au sommeil !

Quelles sont les conséquences d’un sommeil non réparateur ?

Il ne faut jamais prendre à la légère les conséquences d’un mauvais sommeil ; car elles peuvent se trouver à court, moyen ou long terme.

Immédiatement après une nuit trop courte ou non réparatrice, la personne peut déjà ressentir un ralentissement du temps de réaction motrice. Cela signifie que ses réflexes sont altérés. On imagine ce que cela peut donner sur un trajet en voiture. Elle peut également être de mauvaise humeur et ne pas arriver à se concentrer sur son travail.

A moyen et long terme, un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des répercussions très graves. La personne traverse des épisodes de fragilité émotionnelle pouvant conduire à un état dépressif. Son corps présente moins de défenses contre les diverses infections.

Elle peut contracter différentes maladies comme le diabète. On sait que le manque de sommeil a une incidence directe sur la prise de poids. Hypertension artérielle ou encore douleurs sont souvent mentionnées ou remarquées lors d’une visite chez le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *