Posted in Autres conseils Entreprise

Quelles sont les actions de la CAF avec le chômage partiel ?

Quelles sont les actions de la CAF avec le chômage partiel ? Posted on 9 juillet 2020Laissez un commentaire

Actuellement, de multiples raisons peuvent entraver l’évolution d’une entreprise. Ainsi, en attendant la reprise normale des activités, votre employeur peut vous mettre en chômage partiel. Si la situation ne s’améliore pas après quelques mois, vous devrez le notifier à la Caf. Découvrez dans cet article les différentes actions de la Caf avec un chômage partiel.

Dans quelles conditions pouvez-vous être au chômage partiel ?

Vous pourrez subir le chômage technique si votre employeur prend la décision d’arrêter le fonctionnement de son entreprise ou de sa société. Il s’agit également de réduire de façon temporaire vos heures de travail régulières en raison d’une crise économique ou d’autres circonstances inattendues. Si pendant trois mois, vous étiez au chômage technique ou partiel, vous devriez absolument contacter la CAF près de chez vous pour être assisté. Il existe de multiples circonstances qui peuvent pousser votre employeur à prendre une telle décision. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • Un souci relatif à une conjoncture économique ;
  • Des problèmes d’approvisionnement en matières premières ou en énergie ;
  • Des pandémies ou des conditions météorologiques complexes ;
  • La transformation, la diminution ou la restructuration de l’entreprise.

De ce fait, l’activité partielle offre l’opportunité à l’employeur de satisfaire ou de couvrir les circonstances qui ne sont pas la priorité à travers un chômage intempérie. Un chômage qui intervient lorsque votre entreprise du domaine des BTP par exemple ne pourra faire travailler ses salariés en raison des mauvaises conditions climatiques. Retenez que votre employeur peut vous maintenir en activité partiel, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez votre métier. Le plus important dans une telle situation consiste à vous focaliser sur la démarche que vous devriez mener.

Démarche à mener en cas de chômage partiel

Si vous avez été mis au chômage partiel ou technique par votre employeur sur une durée de trois (3) mois consécutifs, vous avez le droit de le déclarer à la CAF. Pour ce faire, si vous étiez au chômage partiel depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire, vous avez l’obligation de déclarer les moments de chômage à la Caf avant la fin du mois de mai. Si vous n’avez pas été au chômage partiel durant un temps précis, vous n’avez rien à effectuer.

Les actions de la CAF avec le chômage partiel ?

Pour considérer de multiples périodes de chômage partiel technique ou créer par un problème de santé, les Caf ajustent leur offre de service. Mais comment déclarer votre période de chômage partiel à la Caf ?

Pour effectuer une telle déclaration, le processus est très simple. En réalité, vous devrez juste vous connecter à votre Espace Moncompte. Ensuite, allez dans la rubrique Control ou modifiez votre situation professionnelle. Si vous le désirez, vous pourrez encore faire un tour direct sur l’application mobile Caf (mon compte, rubrique et profil).

Que se passera-t-il après votre déclaration ?

Votre stratégie offrira l’occasion à la Caf de considérer votre situation pour ajuster vos droits selon l’évolution de vos ressources.

Si éventuellement vos revenus ont été réduits, vous pourrez peut-être faire recours à un simulateur. Cela vous permettra de connaitre les écarts pour savoir si vous pourrez bénéficier du Ras (Le revenu de solidarité active) ou de la prime d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *