Posted in Immobilier

Comment s’organiser quand on déménage sur Paris ?

Comment s’organiser quand on déménage sur Paris ? Posted on 10 décembre 2020Laissez un commentaire

Déménager à Paris n’est pas toujours un choix personnel : parfois, il s’agit d’une opportunité professionnelle, ou d’un rapprochement familial. Or, quand on a longtemps habité en province et qu’on est habitué à une gamme de prix pour une certaine surface en immobilier, on est souvent très surpris en s’installant à Paris, et pas dans le bon sens. Si la Ville Lumière dispose d’un charme certain, de commodités exceptionnelles et d’un réseau de transports en commun performant, elle se caractérise aussi par le marché immobilier le plus cher de France. En emménageant à Paris, il faut donc savoir à l’avance qu’on risque de devoir loger dans un espace plus petit et plus cher que ce à quoi on s’était habitué jusque là. Mais comment faire pour déménager toutes ses affaires ?

Une surface plus petite pour le même prix

Quand on décide de s’installer à Paris, plus encore à Paris intra-muros, et qu’on a un budget non extensible, il faut savoir que les surfaces disponibles pour votre gamme de prix risquent de vous surprendre par rapport aux prix pratiqués en province. Le prix du mètre carré est en effet très élevé, que ce soit à l’achat ou en location, et varie fortement selon les quartiers et l’état du bien. En emménageant à Paris pour le travail, très souvent on se retrouve à passer d’une maison avec une surface habitable acceptable à un appartement qui nous semble bien petit… parfois même, sans balcon ni terrasse. Le problème, c’est que tous les meubles, canapé, lit et autres ont à l’origine été achetés pour meubler une surface bien plus grande !

Résultat, ils sont souvent trop encombrants pour un petit appartement parisien et donnent vite une impression d’étouffement. Quand on a un budget assez serré, on ne peut pas toujours se permettre de louer ou d’acheter un appartement dans une résidence récente ou bien équipée, ce qui peut aussi poser des problèmes quand l’ascenseur est trop petit, que la cage d’escalier est trop étroite ou que la rue est entièrement piétonne.

appartement Paris déménagement

Mettre ses meubles au garde-meubles à Paris

En attendant de revendre les meubles dont on ne veut plus, ou de trouver un logement plus grand, il est possible d’utiliser un garde-meubles sur Paris pour y stocker son mobilier de façon sécurisée. Le canapé 3 places et la belle armoire normande de mamie devront attendre des jours meilleurs avant de pouvoir à nouveau décorer votre intérieur ! Le garde-meubles vous permet d‘accéder quand vous voulez à vos cartons et vos meubles, tout en vous assurant de bonnes conditions de stockage (humidité, ventilation, protection incendie, rondes de gardiennage, caméras de surveillance, etc.).

Pensez cependant à bien étiqueter vos cartons et leur contenu sur toutes les faces afin de ne pas devoir explorer toute une pile… Si vous avez besoin de vérifier chaque carton pour trouver un seul objet, cela va vite devenir contre-productif. Pensez aussi à scotcher sur vos meubles les vis et écrous démontés, dans un petit sachet avec une étiquette pour vous y retrouver plus facilement.

Faire appel à un déménageur professionnel

Vous pensez que tout faire vous-même serait moins cher ? C’est peut-être vrai financièrement, mais pas du tout en termes de gain de temps, surtout quand on emménage à Paris. La circulation dans la capitale est très compliquée, et se garer avec un ou plusieurs camions de déménagement ou les voitures des amis venus donner un coup de main peut devenir un casse-tête… et un poste de dépense supplémentaire si vous prenez une amende pour stationnement non autorisé. Le gros avantage du déménageur professionnel, c’est qu’il s’occupe de tout : démontage et remontage de vos meubles, mise en cartons, protection des objets fragiles, étiquetage, transport sécurisé de vos affaires, autorisations de stationnement et surtout, manutention des objets les plus lourds dans les cages d’escalier étroites et les rues piétonnes. Et le meilleur dans tout ça ? Vous êtes assuré en cas de casse ou autre problème ! Vous n’avez certainement pas envie de commencer votre nouvelle vie en vous disputant avec les voisins parce que vos meubles ont laissé des traces dans la cage d’escalier ou abîmé l’ascenseur… ni de courir après votre ami qui a cassé par maladresse ce vase auquel vous teniez tant.

Penser au monte-meubles

Vous logez au cinquième dans un appartement sans ascenseur ? Vous vous demandez comment faire passer le sommier du lit par la cage d’escalier sans racler les murs ? Pensez au monte-meubles ! Cet appareil de levage manipulé par des professionnels de l’emménagement permet de faire passer les plus gros meubles ou les plus fragiles par les fenêtres et baies vitrées. À Paris, ce peut être nécessaire pour vous permettre de monter dans les étages une lourde machine à laver ou un canapé de grande taille qui ne se démonte pas. La société vous expliquera comment procéder, mais vous devrez demander une autorisation de stationnement pour le monte-meubles quelques jours avant le déménagement, et aussi prévenir le syndic de l’immeuble.

déménagement

Vendre ses anciens meubles avant son déménagement

Si vous comptez résider à Paris pendant de nombreuses années, vous avez la possibilité de revendre vos meubles afin de racheter du mobilier aux dimensions plus adaptées à votre nouvelle surface de vie. Les sites d’annonces entre particuliers permettent de se débarrasser rapidement de placards de cuisine, d’un frigo américain, d’un lit king size ou de votre deuxième congélateur, et vous pouvez même demander à ce que ce soit l’acheteur qui vienne les chercher. Cependant, s’il y a des meubles de famille dont vous ne souhaitez pas vous défaire, plutôt que de les stocker dans un garage où ils risqueraient de prendre l’humidité, pensez au garde-meubles. Emballez soigneusement le meuble et protégez bien ses parties fragiles avant de le mettre au stockage.

Donner aux bonnes œuvres

Un geste désintéressé n’est jamais perdu ! Vous pouvez donner votre ancien mobilier encombrant à des œuvres de charité comme Emmaüs, qui se chargeront de les récupérer, de les remettre en état et de les mettre à disposition de ceux qui en ont le plus besoin. D’ailleurs, si vous avez besoin vous-même de renouveler votre mobilier parce que vous emménagez à Paris, n’hésitez pas à visiter les magasins de seconde main : vous pourriez y dénicher d’excellentes affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *