Que vous disposiez d’un site marchand ou teniez un blogue en ligne, le nombre de ses visiteurs est d’une importance capitale. Il est donc indispensable d’actionner les bons leviers afin d’augmenter le trafic sur votre site. Nous allons aborder dans ce billet quatre astuces majeures que vous devrez suivre les yeux fermés pour vous tirer d’affaire !
La qualité du contenu de votre site doit être une priorité pour vous
Vous ne pouvez pas avoir des visiteurs sur votre site sans proposer un contenu de qualité. En clair, la place du contenu est centrale dans le mécanisme de génération de trafic. Il faudra donc que vous produisiez et postiez un contenu dont le caractère percutant est de mise. Assurez-vous que vous répondez bien aux interrogations et aux demandes de vos buyers persona, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un site marchand.
Sans adopter la stratégie de contenu appropriée, vous ne pourrez définitivement pas attirer les lecteurs. Choisissez avec soins les thèmes sur lesquels vous allez plancher. De même, utilisez les bons mots, ceux qui permettront aux internautes de trouver rapidement et facilement les renseignements qu’ils recherchent.
Vous devez mettre en place une optimisation SEO
Voulez-vous booster le trafic de votre site ? Vous n’avez pas d’autre choix que de faire les yeux doux à Google. Et pour retenir l’attention de ses algorithmes qui déterminent la position de vos articles dans les résultats de recherche, vous devrez faire de l’optimisation SEO.
Par optimisation SEO, entendez tout simplement l’ensemble des mesures permettant de favoriser la détection d’un site par les crawlers d’un moteur de recherche. À ce sujet, quatre règles essentielles doivent être respectées. Tout d’abord, vous devez hiérarchiser les pages ainsi que les informations figurant sur votre site. Ensuite, vous devez travailler les balises title et les méta descriptions de chacun de vos articles, chacune de vos pages, chacune de vos fiches produits. Il vous faut par ailleurs surveiller méticuleusement les fichiers « robots.txt » et « sitemap.xml ». Enfin, vous devez absolument travailler les balises “alt” associées aux images qui accompagnent vos écrits.
Concevez un site compatible avec n’importe quel support
Vous devez élaborer un site qui soit lisible sur n’importe quel navigateur (par exemple DuckDuckGo)et compatible avec n’importe quel support mobile. Autrement, vous aurez du mal à augmenter son trafic. Comment vous en assurer ? Vérifiez vous-même dès à présent si votre site est facilement accessible et lisible sur les navigateurs les plus utilisés tels que Chrome, Firefox, Opéra, Safari et Edge. Aussi, songez à mettre en place un “responsive design”. Cela attirera davantage de mobinautes (internautes navigant sur internet depuis leurs téléphones intelligents ou tablettes numériques) vers vos contenus.
Mettez en place des newsletters
Si les internautes ont la possibilité de s’inscrire à des newsletters sur votre site, c’est parfait. En effet, ils pourront recevoir une notification de vos derniers posts. Et il leur suffira alors de cliquer sur le bouton “call to action” pour revenir sur votre site et accroitre son trafic !