En cas de pépin à l’étranger, que faire ?

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Les vacances à l’étranger, ce sont les découvertes, l’évasion, les grands espaces, le fun, et pleins de souvenirs mémorables. En quelques mots, c’est merveilleux. Mais, vous le savez, le tableau n’est pas toujours aussi rose. Une maladie, un accident ou d’autres événements malheureux peuvent tout chambouler. Si cela vous arrive, que faire ? La bonne nouvelle, c’est que peu importe le pépin auquel vous êtes confronté pendant vos vacances à l’étranger, vous pouvez trouver une assistance adaptée.

Comment réagir face à un imprévu ? Qui contacter ? Comment bien vous préparer pour vos vacances à l’étranger ? Découvrez tout cela dans cet article qui présente des exemples concrets de situations délicates qui peuvent survenir.

Accident de voiture à l’étranger : les différentes assistances

À l’étranger, comme en France, nul n’est à l’abri d’un accident de circulation. Si vous êtes victime d’un accident de la route lors de vos vacances dans un autre pays, le constat à l’amiable doit d’abord être réalisé. Avant de faire appel à votre assureur, sollicitez l’aide des secours locaux et des services de première assistance. Si vous êtes dans un pays européen, le numéro à composer est le 112.

Une fois le constat réalisé, vous devez, dans un délai de 5 jours, déclarer le sinistre à votre assureur auto. De plus, en cas d’urgence, vous pouvez demander une assistance lors d’un voyage à l’étranger en contactant la société d’assistance de votre assureur ou mutuelle. Et selon votre besoin, cette structure :

  • répare votre voiture ou prend en charge les frais liés au véhicule loué que vous utilisez ;
  • s’occupe de vos frais médicaux ;
  • vous aide pour les formalités de rapatriement…

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Pour bénéficier de l’assistance, il est important de récolter un maximum de preuves en rapport avec le sinistre. De plus, les mutuelles ou compagnies d’assurance procèdent généralement au remboursement des frais que vous engagez. N’oubliez donc pas de prendre des photos et de garder les preuves de vos dépenses. Ayez le réflexe de toujours demander les factures chez vos différents prestataires (hébergeurs, garagiste, dépanneur…).

Si vous ne disposez pas d’une assurance conducteur, n’hésitez pas à contacter le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages). Dans tous les cas, vous pouvez toujours joindre le consulat ou l’ambassade de France dans le pays pour obtenir de l’aide et les conseils appropriés.

Que faire en cas de maladie lors d’un voyage à l’étranger ?

Tout comme les accidents graves, les maladies ne préviennent personne. Si vous êtes cloué à l’hôpital ou malade à l’étranger, vous aurez besoin d’une prise en charge médicale express. Il est normal que vous vous sentiez démuni face aux barrières linguistiques et au système administratif local.

Dans une situation pareille, la meilleure chose à faire, c’est de contacter le Consulat de France. Ce dernier mettra à votre disposition une liste de médecins spécialisés. En général, vous avez aussi accès à cette liste sur le site web du consulat local.

Si la personne malade ne peut contacter elle-même le consulat, ce sont les autorités locales qui s’en chargent. Dans tous les cas, les soins primaires seront fournis sur place. C’est lorsque vous serez hospitalisé que vous pourrez contacter votre mutuelle ou sa société d’assistance. Cette dernière s’occupera alors de l’identification de votre problème médical et s’assurera de la meilleure prise en charge.

Comment sont gérés les frais médicaux dans cette situation ? Ils sont à votre charge, mais vous serez remboursé ensuite, sur la base de la tarification française. Les modalités de remboursement dépendent des clauses de votre contrat.

De plus, ce ne sont pas tous les frais médicaux et tous les pays qui sont concernés. Il est donc important que vous gardiez en tête les spécificités de votre contrat d’assurance ou de la couverture de votre mutuelle pour prendre des décisions plus judicieuses.

Voyage à l’étranger : que faire lorsque vous commettez une infraction ?

Que ce soit par ignorance ou non, vous pouvez commettre une infraction à l’étranger. Par exemple, il est possible que vous soyez confronté à une panne d’essence au milieu d’une autoroute. Une telle situation en Allemagne est une infraction.

Dans les cas les plus graves, votre responsabilité peut être engagée dans une affaire juridique pénale. Loin de chez vous, vous aurez besoin d’une assistance appropriée. Que devez-vous faire alors ?

Vous pouvez ici aussi faire appel au consulat local ou demandez l’aide de votre compagnie d’assurance. L’assistance juridique est en effet l’une des composantes d’une bonne assurance voyage. Elle vous sera vraiment utile. Bien entendu, les conditions liées à la garantie d’assistance juridique varient d’une compagnie à une autre.

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Rapatriement : que faire dans une telle situation ?

Lorsqu’on se retrouve dans une situation sanitaire délicate dans un pays, un réflexe de sûreté fréquent est de demander un rapatriement. Mais, un rapatriement ne s’improvise pas. Par exemple, ce n’est que lorsque la condition médicale du patient est très grave et nécessite des soins urgents qui ne peuvent être réalisés sur place qu’un rapatriement est envisagé.

La décision de mettre en place une évacuation revient à l’équipe médicale du service d’assistance de votre assureur qui se trouve sur place. Le rapatriement peut être effectué sous surveillance médicale ou non. On peut également utiliser plusieurs moyens de transport (avion sanitaire, avion de ligne régulière, train ou bateau, ambulance…).

En dehors du rapatriement sanitaire, les structures d’assurance peuvent réaliser également le rapatriement d’un corps en cas de décès. Ce n’est pas uniquement avec une assurance voyage que vous pouvez bénéficier de cette garantie. Cette dernière est aussi accessible via :

  • une assurance multirisque habitation ;
  • une offre de mutuelle santé ;
  • une convention de carte bancaire.

Maintenant que nous avons vu ce que vous devez faire en cas de pépin à l’étranger, voyons ce qu’il faut faire durant vos préparations pour être éligible à l’assistance, selon la situation.

Les bons réflexes avant de partir en voyage à l’étranger

On ne rigole pas avec sa sécurité, encore moins avec sa santé. C’est pourquoi, lorsque vous avez un projet de voyage, vous devez prendre toutes les précautions idoines. Votre premier réflexe doit être de vous renseigner sur les risques sanitaires auxquels vous serez confronté dans votre pays de destination. Parlez donc avec votre médecin et suivez ses directives. Faites les vaccins nécessaires et préparez bien votre trousse médicale.

Durant votre voyage, outre les soucis cliniques légers, vous pouvez être victime d’une maladie ou d’un accident. Pour anticiper tout cela, il est plus prudent de souscrire une assurance voyage. Ainsi, vous bénéficiez de plusieurs garanties qui peuvent être salutaires :

  • la couverture des frais médicaux ;
  • l’hospitalisation et la garantie de rapatriement ;
  • l’assurance bagages ;
  • la responsabilité civile ;
  • l’assistance juridique et l’assistance individuelle accident…

Bien d’autres garanties sont proposées et vous pouvez y souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, d’une compagnie de voyage, ou d’une mutuelle de santé… De nombreuses associations proposent aussi leurs aides aux voyageurs en situation critique lors de leur séjour à l’étranger, notamment en Europe. Par exemple, pour les agressions, infractions, cambriolages, et violences physiques, vous pouvez joindre le 116006.

Que retenir ? Si vous êtes à l’étranger et que des situations imprévues et délicates surviennent, vous pouvez recevoir de l’aide et bénéficier d’une assistance appropriée. Mais, pour que cela soit possible, renseignez-vous bien à l’avance, remplissez les formalités et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre compagnie d’assurance, votre mutuelle ou un établissement privé spécialisé.

Image de Julien B.
Julien B.
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