Posted in Nouvelles technologies

6 conseils pour protéger votre téléphone à l’extérieur

6 conseils pour protéger votre téléphone à l’extérieur Posted on 30 mars 2021Laissez un commentaire

Avec les beaux jours qui approchent, nous avons tous envie de passer plus de temps en extérieur. Profiter du soleil en terrasse, se promener en montagne, se reposer au bord de la mer… Autant d’activités dont nous avons bien besoin !

Bien entendu, il est aujourd’hui impensable de partir sans son Smartphone. Sans lui, impossible de faire de belles photos souvenirs, de rester en contact avec les amis et la famille, ou de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde.

Il vous faut cependant savoir que cet extérieur si agréable pour nous n’est pas forcément du goût de nos Smartphones, qui y retrouvent leurs trois plus grands ennemis: la chaleur, l’humidité, et les chutes.

Pour que vous puissiez quand même profiter de votre téléphone à l’extérieur, voici quelques conseils.

 

Protéger un Smartphone de l’humidité

Il est vrai que les téléphones actuels sont bien plus résistants à l’eau et à l’humidité que les modèles précédents, et l’on trouve même des Smartphones dits waterproof, qui ne rendent pas l’âme après être tombés dans la baignoire.

Cependant, il n’est nul besoin d’être ingénieur pour comprendre qu’appareil électronique de pointe et humidité ne font pas bon ménage…

Bien que la ceinture et l’airbag vous protègent en cas d’accident, il reste préférable de tout faire pour éviter le choc frontal. Il en va de même pour votre téléphone: faites tout pour le garder au sec.

 

Absorber l’humidité ambiante

Si vous êtes dans un endroit où l’air est humide (typiquement, si vous êtes en vacances dans un pays tropical), pensez à utiliser des absorbeurs d’humidité pour que celle-ci ne s’infiltre pas à l’intérieur de votre téléphone.

Une solution efficace et pas chère consiste à conserver vos appareils électroniques à l’intérieur d’un bocal dans lequel vous avez placé du riz (non cuit). Ce dernier absorbe l’humidité, et votre téléphone reste bien sec.

 

Protéger votre téléphone des éclaboussures

Sur la plage, au bord d’une piscine, le long d’une rivière… l’eau est omniprésente quand les beaux jours reviennent, et il arrive plus souvent qu’on ne le pense que votre téléphone ne se retrouve tout mouillé. Un ami qui renverse son verre, les enfants du voisin qui font une bombe dans la piscine, un téléphone qui tombe dans le ruisseau lorsque vous vous penchez pour vous rafraîchir… Un accident est vite arrivé !

Les coques de protection imperméables s’avèrent alors votre meilleur allié. Celles-ci se présentent généralement sous la forme d’étui pour protéger aussi bien l’arrière que l’écran, et sont très efficaces.

 

Protéger un Smartphone de la chaleur

L’électronique n’aime pas les hautes températures, et en été les composants de votre téléphone peuvent « griller » si vous ne prenez pas quelques mesures de précaution.

 

Ne pas laisser son Smartphone au soleil

C’est l’erreur la plus répandue… sachez qu’un téléphone laissé en plein soleil sur la plage, à midi, en plein mois d’août, risque fort d’atteindre des températures supérieures à celles qui lui conviennent.

La solution est simple : garder votre téléphone à l’ombre.

 

Ne pas laisser son Smartphone dans la voiture

Il peut être tentant de laisser son Smartphone dans la voiture pour le protéger de l’eau, du soleil, des chutes… Oui, mais avez-vous remarqué que la température à l’intérieur d’une voiture laissée au soleil grimpe rapidement ?

La conclusion est simple: gardez votre téléphone avec vous.

 

Diminuer la consommation énergétique du téléphone

Les applications, le GPS, les jeux en ligne… Ceux-ci demandent au processeur de votre téléphone de tourner à plein régime, ce qui fait qu’il chauffe. Si en plus il fait 35 degrés et que vous êtes au soleil, le risque de surchauffe de l’appareil est bien réel.

Pour éviter ce problème, éteignez toutes les applications non nécessaires et n’abusez pas de Google Maps pour trouver votre chemin. S’il fait vraiment chaud, il peut être utile d’éteindre complètement votre Smartphone.

 

Protéger un Smartphone contre les chutes

Les activités extérieures sont propices aux téléphones qui glissent d’une poche ou qui tombent de la pierre sur laquelle ils étaient posés (« Pourtant, elle était super stable cette pierre ! Je comprends pas »).

Pour ceci, il existe une solution efficace, que vous connaissez sûrement déjà.

 

Utiliser une coque de protection

C’est un accessoire absolument indispensable, qui fait toute la différence entre l’incident sans conséquence et celui qui vous oblige à changer votre Smartphone. Celle-ci protège votre téléphone non seulement des chocs et chutes, mais aussi de la transpiration, des mains pleines de crème de soleil, ou des grains de sable qui s’immiscent partout.

Que vous ayez un vieux modèle ou que vous cherchiez une coque pour votre Huawei P20 tout neuf, vous trouverez la coque de protection dont vous avez besoin sur internet, comme sur ce site qui propose l’un des plus vastes choix disponibles.

 

Un dernier mot

Toutes ces précautions peuvent sembler superflues lorsque vous êtes tranquillement à la maison, mais n’oubliez pas que de nombreuses personnes ont eu leurs vacances gâchées parce que leur Smartphone a rendu l’âme après une première journée sur la plage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *