Posted in Entreprise

Mobilier de terrasse : la tendance bistrot

Mobilier de terrasse : la tendance bistrot Posted on 30 mars 2021Laissez un commentaire

La terrasse est un espace à fort potentiel que tout gérant de bar ou de restaurant doit mettre en valeur. Cette place attire en effet les clients en été lorsque la chaleur se fait sentir et que le temps se prête à la flânerie devant une boisson ou un repas en extérieur. Véritable vitrine de l’établissement, la terrasse mérite un aménagement et une décoration dignes de l’intérieur : impeccable et soignée. Pour attirer et fidéliser les clients, vous devez aussi veiller à ce que la terrasse offre le maximum de confort. En plus des accessoires décoratifs, il s’agit donc de bien choisir votre mobilier de terrasse auprès d’un professionnel. Comment décorer la terrasse de votre établissement dans la tendance bistrot ? Zoom sur les règles à respecter pour aménager sa terrasse dans le style bistrot.

Bien choisir ses meubles pour une décoration style bistrot

Les meubles constituent l’élément central de l’aménagement de la terrasse de votre établissement. Ils doivent donc répondre à des exigences de qualité, mais aussi d’esthétique.

La matière du mobilier

Le mobilier de bistrot doit être solide, car il sera destiné à une utilisation intensive. C’est la raison pour laquelle les matières comme le bois massif et le fer forgé ainsi que le métal sont plébiscités pour ce faire.

Pour conférer à la terrasse ce charme authentique et rétro propre au bistrot et qui fait l’atmosphère typique des cafés et terrasses françaises, il ne faut pas hésiter à opter pour le rotin naturel. Si le plastique est une matière qui se prête bien à l’usage extérieur, force est d’admettre qu’il faudra acheter des meubles de bonne facture pour conférer un style authentique à la terrasse. Si vous optez pour cette matière, il est donc important de choisir du mobilier de qualité et empilable pour des raisons pratiques.

Les pièces incontournables pour une ambiance bistrot

Le mobilier de style bistrot emprunte beaucoup au style industriel, et notamment à son côté fonctionnel et brut. Vous devez donc prévoir en premier lieu des assises confortables et traduisant ce style, comme la chaise en rotin par exemple, qui répond à ces critères. Notez qu’il est possible de s’équiper de chaises de bistrot en rotin auprès de fournisseurs de mobilier CHR et personnaliser sa terrasse de style parisien en choisissant une fabrication manuelle avec différentes options de tressage et de couleurs. Il est d’ailleurs recommandé de se fournir auprès de professionnels pour s’assurer de disposer de meubles adaptés à un usage intensif pour votre terrasse de brasserie.

En guise d’assises supplémentaires et si la terrasse en dispose, vous pouvez ajouter des tabourets au niveau du bar ou du comptoir pour que les clients puissent s’y servir directement.

Les fauteuils et les banquettes sont aussi des meubles qui se disposent habituellement sur la terrasse, et qui permettent d’optimiser la place puisqu’ils peuvent accueillir plusieurs personnes à la fois. Ils apportent aussi cette atmosphère conviviale tant recherchée des terrasses parisiennes. Il est de ce fait, conseillé de disposer une ou 2 banquettes avec tables adaptées en complément des chaises. Attention à ne pas encombrer votre espace outre mesure, et laissez des allées pour faciliter le service.

Pour ce qui est de la table, il vaut mieux opter pour celles qui sont dotées de plateaux de petite dimension de forme carrée ou ronde pour gagner de l’espace. Pour offrir plus de confort aux clients, il vaut également mieux choisir des pieds de table centraux qui ne leur gêneront pas les pieds.

L’astuce pour donner du relief à la terrasse est de choisir un mobilier haut tandis que pour créer de l’harmonie, il faut le fondre parfaitement dans le décor.

Finalement, vous devez retenir que le choix d’un mobilier pliant, léger et encastrable vous permettra de faire évoluer le nombre de places en cours de service et en fonction de l’affluence des clients. Le rangement s’en trouvera aussi plus facilité à la fin du service.

Les coloris pour une atmosphère de troquet parisien

La couleur est le moyen le plus efficace pour attirer le regard des passants sur la terrasse. Il faut cependant la choisir avec soin pour éviter de tomber dans les couleurs trop criardes ou qui se salissent trop facilement.

Pour ne pas faire d’erreur, retenez qu’une terrasse en bois se marie mieux avec des coloris naturels, tandis que sur un sol clair, il vaut mieux opter pour des meubles aux couleurs claires ou pastel. Le côté vintage du style bistrot s’obtient avec des teintes vieillies aux tonalités ocre, vert sapin, jaune, terracotta, kaki, etc.

Les règles sanitaires à respecter pour aménager la terrasse d’un établissement

L’ouverture et l’aménagement des terrasses des établissements doivent obéir à une réglementation stricte pour assurer des conditions optimales en cette période de pandémie.

terrasse tendance

La réglementation en vigueur

L’installation de la terrasse doit faire l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public à récupérer auprès de la mairie.

Elle occasionne également le paiement d’une redevance dont le montant est défini en fonction de la taille de la terrasse, la durée de l’exploitation, l’usage, etc.

La demande de permis de stationnement ou de voirie ne peut être acceptée que dans le respect des conditions prévues par l’administration. Celle-ci prévoit par exemple que la terrasse ne doit pas gêner la circulation du public. La tranquillité des riverains et l’accessibilité aux immeubles voisins doivent également être assurées.

Il est enfin obligatoire de se conformer aux horaires d’ouverture et de fermeture convenus dans l’autorisation.

Les règles sanitaires

Les terrasses ouvertes ne doivent disposer ni d’un toit ni d’un auvent ou sinon être ouvertes intégralement en façade frontale.

Par ailleurs, elles doivent disposer d’une séparation physique avec l’intérieur du restaurant et ne pas être seulement un prolongement de celui-ci. Pour que la terrasse soit considérée comme telle, il est donc important qu’elle soit séparée de l’intérieur du restaurant par une cloison.

L’interdiction de fumer n’est pas de rigueur sur les terrasses ouvertes.

Attention ! Les terrasses ne peuvent être accessibles pendant le confinement, dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19. Leur réouverture ne peut être envisagée qu’à la seconde phase du déconfinement avec celle des restaurants et seulement à hauteur de 50% de la capacité d’accueil de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *