Avec le temps, les offres en matière de distributeurs automatiques ont atteint leur paroxysme. En effet, d’une simple machine de distribution de boissons à l’époque, le dispositif représente aujourd’hui un véritable kiosque snacking. Le marché en présente une diversité de modèles avec des caractéristiques les unes plus variées que les autres. En tout état de cause, le choix de l’un ou l’autre de ces appareils doit tenir compte de certains critères.
Le nombre d’utilisateurs et leurs besoins
Le nombre d’utilisateurs est un critère déterminant en ce sens qu’il répond à un calcul simple. En effet, le choix de la machine doit nécessairement tenir compte du nombre de la population à desservir et de leurs habitudes alimentaires. Par exemple, les besoins d’une entreprise de 70 personnes ne peuvent aucunement s’apparenter à ceux d’un supermarché recevant près de mille clients quotidiennement.
En tout état de cause, l’accent doit être mis sur la taille du modèle de distributeur automatique. À ce prix, il est plus facile de savoir s’il faut se tourner vers un appareil de type freestanding ou un dispositif de type armoire. D’une manière générale, les distributeurs de type freestanding ont une faible contenance et sont destinés à desservir les petites entreprises ou de petits groupes de personnes.
Par contre, les appareils de type armoire sont fabriqués pour les grands espaces. Ils sont capables de servir jusqu’à 200 gobelets de café par jour.
L’emplacement de la machine
L’emplacement est dans une large mesure l’un des paramètres les plus importants dans le choix d’un distributeur automatique. En effet, lorsque le choix du lieu est bien fait, cela permet de générer des profits, mais aussi de sécuriser l’appareil. Pour le dire plus simplement, c’est la meilleure manière pour protéger la machine des actes de vol et de vandalisme.
Le travail à faire est de trouver un espace sécurisé qui garantit la survie du distributeur et par ricochet celle des activités. Sous un autre angle, le paramètre de l’emplacement répond à un énième impératif. Il doit réussir à faire le lien entre les besoins des consommateurs et les marchandises que propose le distributeur.
Dans ce cas, les spécialistes de la question préconisent de mettre en vente une gamme variée de produits afin d’attirer plusieurs segments du marché. Bien évidemment, il est aussi possible de cibler une catégorie bien définie de consommateurs.
Le moyen de payement
Le dernier paramètre de la liste des critères pour choisir un distributeur automatique est à tout point de vue le moyen de payement. Assez souvent, cette perspective propose des alternatives : le système monnayeur et le système prépayé. Le système monnayeur est généralement prisé dans les espaces publics tandis que le système prépayé est adulé dans les entreprises.
Il faut quand même rappeler que le système monnayeur a plus de succès que son homologue. Les possibilités de choix sont reparties aujourd’hui entre les monnayeurs mécaniques, les monnayeurs électroniques, les monnayeurs électroniques à reconnaissance visuelle, etc. Bien plus encore, certains de ces systèmes sont équipés pour rendre les monnaies.