Plus maniables et plus faciles à transporter, voici la première qualité des Netbook. Pourtant, ces critères ne sont pas suffisants pour avoir un bon appareil. Quels sont-ils et comment ne pas être déçu par son achat, c’est ce que nous voyons dans cet article.
Netbook : quels sont les critères à considérer pour réussir son achat ?
Alors que la frontière devient de plus en plus mince entre la sphère professionnelle et la sphère privée, le PC portable devient un incontournable pour pouvoir travailler chez soi et ensuite avoir toutes ses données quand on doit retourner au travail, dans un bureau physique.
Le Netbook a la particularité d’être très nomade, avec sa petite taille générale et son écran qui, généralement, ne dépasse pas les 12 pouces, soit un peu plus de 30 cm de diagonale.
Pour ce type de produit, ce que l’utilisateur recherche, c’est la légèreté avant tout. Pourtant, il ne faut pas oublier que si le châssis est en plastique et en fait un Netbook poids plume, cela le rend plus fragile. Attention aux chocs, raison pour laquelle il sera plus prudent d’acheter une housse de protection pour les transports.
La présence d’un disque dur impacte négativement sur le poids, mais est moins cher qu’un SSD. Il faudra donc peser le pour et le contre, en la matière.
Avez-vous besoin de stocker des documents, des vidéos, des images ? Si c’est le cas, il est impératif que ce PC portable intègre un bon processeur, mais ce n’est pas sur ce type d’appareils qu’il faut espérer faire des parties de gaming. Par contre, ils peuvent offrir une bonne capacité de stockage, exprimée en Go ou mieux en To.
Ce n’est pas parce qu’un Netbook est petit, qu’il doit empêcher de travailler dans les meilleures conditions : un clavier bien large est à privilégier, avec des raccourcis qui sont judicieusement placés. Avec un Netbook, le touchpad doit être réactif, pour pouvoir faire défiler les pages, sans entrave.
Ordinateur portable : acheter le meilleur Netbook du moment
Surfer sur Internet pour le plaisir ou pour le travail, regarder des séries : tout cela implique une bonne connectique. A minima, il faudra trouver deux ou trois ports USB, plus serait encore mieux, pour pouvoir y brancher une imprimante
Qui dit portabilité, dit PC qui peut fonctionner sans fil pendant quelques heures. A condition bien entendu, d’avoir regardé l’autonomie. Attention car d’un Netbook à l’autre, les performances dans ce domaine peuvent considérablement varier. Pour garantir une bonne autonomie, une batterie 6 cellules permettra à l’utilisateur de ne pas craindre l’arrêt de son PC au moment le plus inadéquat.
Pour que l’appareil soit connecté, un module Wifi et la prise en charge du Bluetooth sont des indispensables, dans la vie de tous les jours.
Enfin, un des critères les plus importants est sans doute le prix. Il est possible, sur certains sites, d’avoir des modèles très récents à prix cassé, ce qui peut toujours être intéressant quand on veut dépenser une somme raisonnable pour son futur Netbook.