Comment surveiller la bonne santé de votre site web ?

stats site
Sommaire de l'article

La rentabilité d’un site internet dépend de son entretien. Une plateforme bénéficiant d’un management efficace a de grandes chances de prospérer. A contrario, une plateforme négligée est condamnée au déclin et à l’oubli. C’est pourquoi il est crucial d’observer de très près son développement et d’intervenir en cas de dysfonctionnement. Voici différentes façons d’assurer la bonne santé de votre site web.

 

Mesurer régulièrement le temps de consultation de votre site internet

Le temps de consultation est une source de données qualitatives lors de l’évaluation de la bonne santé d’un site web. Il témoigne de l’intérêt des internautes pour la plateforme et atteste de la qualité du contenu proposé par la même occasion. Un temps de consultation élevé est synonyme de bonne santé pour votre site web.

C’est pourquoi il est important de mesurer le vôtre régulièrement. Analyser le temps de lecture permet d’identifier les articles favoris du public. C’est également une source de données cruciale lors de l’établissement d’une stratégie marketing.

 

Garantir un affichage adaptable à tous supports et un temps de chargement raisonnable

L’estimation de la bonne santé d’un site web repose sur l’adaptabilité de l’affichage et son temps moyen de chargement.

D’une part, lors de la création du site internet, il faut garantir sa capacité à correctement s’afficher, qu’importe le support. La présentation de la plateforme et l’agencement des options doivent rester compatibles avec tous types d’appareils (téléphone mobile, ordinateur, tablette, etc.). Vous préservez ainsi le confort de l’utilisateur et contribuez à la santé de la plateforme.

D’autre part, il est important de maintenir un temps de chargement raisonnable. Les internautes ne sont pas particulièrement patients. Pour conserver son trafic, il est donc crucial de proposer un site web à la fois fluide et rapide. La meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour un serveur capable de supporter le taux de visites moyennes et d’assurer la santé de votre site internet.

 

Identifier les principales sources du trafic du site web

Un site internet classique est totalement libre d’accès. Il est donc normal d’avoir un trafic aux multiples origines. Certains considèrent d’ailleurs ce phénomène comme une preuve de bonne santé et de prospérité digitale. Néanmoins, une diversité trop prononcée est parfois synonyme de dysfonctionnements.

Par exemple, le site web d’une entreprise française concentrera sa stratégie marketing sur le marché local. Ainsi, si la majorité de ses visiteurs sont polonais, il est évident qu’un réglage du site internet a été mal effectué. Ce type de cas atteste de l’importance d’un monitoring site web régulier.

L’analyse des principales sources de trafic à deux avantages. Le premier expliqué plus tôt est l’identification des potentiels dysfonctionnements. Le second est l’adaptation de sa stratégie marketing aux réalités du marché. En effet, pour une entreprise internationale, les sources importantes de trafics de son site web sont synonymes de marchés potentiels.

 

Proposer un service client de qualité

Le service client est l’une des principales composantes d’un site internet. Il est chargé de fournir une aide constante et qualitative à la clientèle et de répondre à ses différentes préoccupations. Il s’occupe également de gérer les consommateurs mécontents ou ayant rencontré des difficultés sur le site internet.

Le service client ne joue pas un rôle direct dans le maintien de la bonne santé de votre site web. Néanmoins, sa qualité influence les avis de la clientèle et la popularité du site internet. Sur le long terme, il peut même améliorer le trafic de votre site internet.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *