Posted in Nouvelles technologies

Enceinte passive et active : quelles différences ?

Enceinte passive et active : quelles différences ? Posted on 5 janvier 2021Laissez un commentaire

Il existe deux types d’enceintes sur le marché : le modèle actif et passif. De quoi s’agit-il réellement ? Ce sont des haut-parleurs qui utilisent la technologie audio pour fonctionner. Néanmoins, ils présentent chacun des points qui les démarquent de l’autre. Justement, cet article expose les détails qui distinguent l’enceinte passive et active. Vous pourrez ainsi faire un choix plus judicieux. Découvrons ces différents éléments ensemble !

 

Enceinte active : comprendre son mode d’action

L’enceinte active embarque un amplificateur pour diffuser du son. Elle peut donc être employée directement. Sa puissance dépend cependant de ses différents composants. Pour un meilleur rendu, il est possible de le connecter à un second haut-parleur avec un câble adapté. Actuellement, une panoplie de DJ se servent du système actif à large bande pour animer une soirée.

Si la qualité audio transmise par l’enceinte active ne suffit pas, vous pouvez investir dans des caissons de basses. Des modèles de 15 à 18 pouces sont, par exemple adaptés aux haut-parleurs douze ou quinze pouces. Concernant leurs installations, n’hésitez pas à les poser à même le sol. Néanmoins, si vous voulez bénéficier d’un meilleur rendu sonore, mettez-les en dessous des barres de couplage.

Les caissons présentent l’avantage de disposer de ce que l’on appelle un cross-over. Celui-ci sert de filtre pour distinguer les fréquences basses et hautes. L’enceinte active est surtout adaptée pour un usage professionnel étant donné qu’elle est simple d’utilisation. En d’autres termes, tout a déjà été calibré au préalable selon la puissance du haut-parleur. De même, elle ne demande pas de notions particulières sur la distance des câbles. Si vous recherchez des haut-parleurs pour sonoriser des évènements ou des séminaires, vous avez trouvé ce qu’il vous faut.

 

Enceinte passive : comment fonctionne-t-elle ?

L’enceinte passive, contrairement à la précédente, ne possède pas d’ampli. Pour la faire fonctionner, il vous faut un ampli externe. Elle est surtout adaptée pour les installations fixes. Elle séduit notamment les professionnels comme les ingénieurs de son, car ces derniers préfèrent eux-mêmes constituer leur système. Pour un meilleur rendu, chaque utilisateur doit tenir compte de l’équilibre de puissance entre les deux dispositifs. Veillez donc à ce que la puissance de l’ampli soit appropriée à celle de l’enceinte tv. Aussi, mieux vaut opter pour celle qui développe une puissance plus élevée par rapport à cette dernière.

Dans le cas contraire, l’ampli risque de produire ce que l’on appelle un écrêtage. Il s’agit d’un problème inquiétant qui pourrait détériorer l’enceinte. Cette raison explique pourquoi il est préférable d’avoir assez de puissance qu’une moindre. Effectivement, l’instrument est capable de l’absorber aisément sans distorsion. Si vous souhaitez cependant vous équiper davantage c’est-à-dire avec des caissons de basses, il est recommandé d’investir dans un rack d’amplis complet. Vous verrez que la qualité du son sera bluffante !

 

Conclusion

Pour une première utilisation, il est parfois difficile de se décider sur le type d’enceinte le plus adapté à ses besoins. Ainsi, pour commencer, on vous conseille d’employer le haut-parleur actif. Celui-ci est pratique et ne demande pas l’usage d’un ampli externe. Néanmoins il coute un peu cher par rapport aux modèles passifs. Ces derniers, quant à eux, sont proposés à des prix compétitifs. De même, ils sont parfaits pour le DJ ou les ingénieurs de son, comme susmentionnés. Ces professionnels ont en effet la possibilité de les paramétrer selon le résultat souhaité.  Que vous choisissiez une enceinte passive ou active, vous pouvez ensuite vous procurer des caissons de basses pour compléter le lot. En connectant ces derniers avec deux haut-parleurs passifs, vous pourrez y ajouter d’autres sources sonores selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *