Si vous cherchez à ouvrir une nouvelle boutique en ligne, PrestaShop est là pour vous aider. Il s’agit d’une plate-forme open source qui vous permet de créer votre propre site Web et qui vous offre d’excellentes fonctionnalités et outils pour vous aider à effectuer cette tâche avec la meilleure efficacité et les meilleurs résultats.
La meilleure façon d’optimiser votre site Web PrestaShop est de choisir le bon thème pour votre site Web. Vous devez utiliser le meilleur thème PrestaShop doté de fonctions telles que le code propre, la réactivité mobile, etc. Nous vous recommandons de visiter templatetrip.com pour PrestaShop, les thèmes de panier ouvert, WordPress et le thème Shopify. Sélectionnez le thème parfait lié à votre niche.
1. Supprimer les modules inutilisés
Lorsque vous téléchargez PrestaShop, il y a beaucoup de modules et de fonctionnalités excessifs avec lesquels la dernière version est généralement préchargée. Une fois que vous commencez à utiliser PrestaShop et que vous réalisez quelles fonctionnalités et quels modules vous n’avez pas besoin, désinstallez-les afin qu’ils n’augmentent pas le poids et la redondance de votre site Web.
2. Utilisez les modules d’optimisation d’image PrestaShop
Prestashop vous offre l’incroyable option d’optimisation d’image, ce qui signifie que toutes les images que vous téléchargez sur votre site Web sur PrestaShop seront optimisées par cet outil pour qu’elles se chargent rapidement tout en ayant une excellente qualité pour votre consommateur. n’a pas à attendre. Les modules d’optimisation d’image fournis par Prestashop ne compromettent pas grand-chose sur la qualité des images, mais les compressent suffisamment pour qu’elles n’ajoutent pas beaucoup de poids à l’ensemble de votre page tout en servant leur objectif de manière magnifique.
3. Optimisez votre base de données
La base de données de votre site Web doit s’adapter et se développer facilement en fonction de la taille de votre entreprise et nous vous suggérons donc d’optimiser également votre système de gestion de base de données. Si vous utilisez mon système de gestion de base de données SQL, nous vous suggérons de passer à un système de gestion de base de données plus avancé et efficace comme le serveur Percona.
4. Mettez à niveau vers la dernière version de
PHP PHP est le script sur lequel la plupart de vos opérations fonctionnent. C’est le langage de base de tout site Web. L’utilisation d’un langage obsolète ne fait qu’augmenter le retard de votre site Web. Le service PHP est responsable de tout le travail qui se passe sur votre page, c’est le script de tout votre développement web et travaille main dans la main avec votre serveur de système de gestion de base de données.
5. Investir dans un CDN
Le terme CDN signifie réseau de diffusion de contenu et, comme son nom l’indique, c’est quelque chose qui ajoute et détermine les canaux de diffusion et la vitesse des différents contenus disponibles sur votre site Web. Si vous envisagez d’avoir beaucoup de contenu sur leur activité en ligne, nous suggérons que la suggestion dans votre CDN et votre système soit votre priorité absolue, car c’est la fonctionnalité qui sera chargée de transmettre votre contenu au consommateur final.
Un excellent moyen d’investir dans votre système CDN est de vous assurer que chaque fois qu’une demande de contenu atteint votre site Web, cette demande est dirigée vers le serveur disponible le plus proche plutôt que de parcourir la distance supplémentaire pour atteindre le serveur principal. Cela garantit que la livraison rapide du contenu est possible et que les retards inutiles sont évités.
6. Améliorer votre serveur d’hébergement Web
Tout site Web avec plus de serveurs Web fonctionne plus efficacement simplement parce que vous disposez de plus d’espace de stockage pour tous les processus en cours, plus l’espace de stockage permanent. Lorsqu’il y a du trafic sur votre site Web, plusieurs serveurs de votre réseau peuvent répondre à une demande, ce qui garantit que votre site Web est rapide et que les consommateurs peuvent interagir facilement avec votre site Web.
7. Sélectionnez un module de cache PrestaShop
Shop vous propose différentes versions de module de cache que vous pouvez appliquer à votre site Web, ce qui facilite les opérations de backend et le fonctionnement de votre site Web. Différents modules servent à des fins différentes, par exemple, le module superspeed se concentre sur l’amélioration de la vitesse et comme celui-ci, il existe d’autres modèles que vous devez sélectionner et appliquer à votre magasin. L’objectif de fournir différents modules de cache est d’améliorer les performances globales de votre site Web.
8. Combiner, compresser et mettre en cache
Le principe CCC vous aidera à vous débarrasser de toutes les données d’observation redondantes sur votre site Web et compresser également tous les médias sur votre site Web. Cela permet à votre site Web de se charger facilement et de répondre rapidement.
Outils pour tester la vitesse de votre Prestashop
Après avoir pris des mesures pour optimiser efficacement votre page Web, nous vous suggérons d’utiliser des outils de test de vitesse en ligne qui sont facilement disponibles sur Internet et de vérifier les performances de votre site Web.
Une fois que vous avez testé votre vitesse et que vous êtes satisfait des performances d’un site Web, ce qui compte vraiment, c’est de surveiller les progrès et les revenus générés par votre site Web. S’il vous plaît suggérer pour mesurer efficacement la progression de votre site Web, vous regardez les taux de vente, le taux d’engagement et le taux de conversion que votre site Web vous apporte.