5 critères de choix de son revêtement mural

Sommaire de l'article

Le revêtement mural est un élément essentiel de la décoration d’un espace de vie. On peut distinguer diverses sortes de revêtements muraux sur le marché. Le choix peut donc être difficile quand il s’agit de passer à l’achat. Dans cet article, vous découvrirez cinq critères essentiels à prendre en compte pour le choix de votre revêtement mural.

La nature de la pièce

Avant le choix de votre revêtement mural, il est important de considérer la nature de la pièce dans laquelle il sera posé. Pour des pièces susceptibles d’être souvent en contact avec l’eau comme la cuisine ou la salle de bains, vous devrez opter pour un revêtement mural qui puisse résister à l’humidité. Les meilleures options sont le carrelage ou les lambris en PVC. L’enduit peut également faire l’affaire.

La décoration de la pièce

Un autre élément que vous devrez prendre en compte est la décoration générale de la pièce. Le revêtement mural doit nécessairement s’harmoniser avec le décor. Le choix du matériau, des couleurs, et des motifs doit s’aligner sur le style de décoration que vous avez choisi.

Pour une décoration plutôt chaleureuse, un revêtement mural en bois serait une option parfaite. L’authenticité du matériau et cette finition naturelle qu’il laisse créent une ambiance très spéciale. Si vous désirez une décoration plus contemporaine, optez pour du papier peint, avec ses différents motifs magnifiques au choix.

L’entretien du revêtement mural

Les revêtements muraux auront besoin d’être entretenus après leur installation, cela est nécessaire pour qu’ils conservent une bonne apparence, mais aussi pour leur durabilité. En matière d’entretien, les revêtements muraux en PVC, ou le carrelage sont généralement plus faciles à entretenir. Lorsque vous optez pour le bois ou la brique, vous aurez plus de travail. Votre choix doit donc être effectué en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à vous informer auprès de professionnels pour des détails supplémentaires quant à l’entretien du matériau choisi.

Le prix

Le prix du revêtement mural va également être déterminant dans votre décision d’achat. Les prix varient souvent selon les modèles et leurs particularités. Fixez-vous un budget dès le départ, afin que vous sachiez dans quelle marge vous évoluez. Cela pourra vous aider à choisir plus aisément votre revêtement mural en éliminant les modèles qui seront carrément hors de votre portée.

Le design

En matière de choix d’éléments décoratifs, le design est aussi un critère de choix à prendre en compte. Les revêtements muraux se déclinent en différents matériaux, motifs et coloris. Même s’il faut rechercher l’harmonie avec la décoration générale, et évaluer le choix selon la nature de la pièce sans oublier l’entretien et le prix, il est également important de regarder au design pour choisir celui qui vous plait le plus.

Il ne faut pas oublier qu’un revêtement mural fera partie intégrante du décor et vous ne pourrez pas ne pas le remarquer. Ainsi, si vous choisissez un design qui ne vous convient pas, vous aurez du mal à apprécier le rendu final et à vous sentir à l’aise dans l’espace dans lequel il a été installé.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *