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RED by SFR : l’augmentation scandaleuse des forfaits “à vie”

RED by SFR : l’augmentation scandaleuse des forfaits “à vie” Posted on 22 janvier 2021Laissez un commentaire

RED by SFR a attiré, il y a quelques années, de nombreux abonnés avec ses forfaits RED by SFR dont le prix était bas et garantie à vie. Cependant au cours du mois de décembre 2020, les abonnés de ces forfaits qui se croyaient tranquilles à vie ont eu la désagréable surprise de découvrir que SFR allait unilatéralement modifier le contrat et augmenter ces forfaits.

On vous dit tout sur ce scandale made in SFR qui provoque un bad buzz pour l’opérateur téléphonique.

 

Forfaits Red By SFR à vie, de quoi parle-t-on ?

SFR s’est servi de cette stratégie pour augmenter son nombre d’abonné il y a quelque temps. Ils se targuaient à l’époque d’être les seuls à garantir un forfait mobile à bas prix et ce garanti à vie. Cet argument à fait mouche car de nombreux abonnés ont afflué en souscrivant à ces offres sans engagement très attrayantes.

 

Quelle est cette augmentation imposée par SFR ?

Les forfaits RED by SFR passent de 5 à 8€ soit 62% d’augmentation !

La justification de SFR est que la technologie évolue et qu’ils ajoutent en contrepartie 10go de données, sans que cette option n’ait été souscrite par l’abonné. Autre argument incroyable de l’opérateur, “les tarifs de ces forfaits restent tout de même compétitifs par rapport à la concurrence” des forfaits La Poste, NRJ Mobile, Orange, Sosh, Boygues, Prixtel et autre…

Ce genre de pratique pourrait s’apparenter à de la publicité mensongère. Car lorsque l’on se sert de l’argument “à vie” pour attirer des abonnés et que l’on ne respecte pas cet argument de vente c’est une promesse non tenue.

red by sfr augmentation injustifiée

Infographie récupérée sur le compte Twitter de Pigeons_telecom

Pourquoi RED by SFR a décidé d’augmenter ces forfaits “à vie” ?

En effet, derrière cette augmentation assez incroyable, il y a une vraie stratégie. Ces forfaits RED by SFR n’étaient certainement plus rentables pour SFR. La stratégie est donc d’augmenter le prix suffisamment pour que les forfaits soient plus profitables pour eux et pas assez pour les prix restent inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence.

Ainsi SFR espère récupérer plus d’argent et ne pas trop perdre d’abonnés. Ou alors perdre les abonnés à 5€ ne les dérange pas plus que cela. Cependant, cette stratégie est très risquée car les nombreux mécontents provoquent ce que l’on appel un bad buzz. Avec des pétitions signée par plus de 20 000 personnes et des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux, est-ce que SFR va sortir grandi et gagnant de cette opération ?

 

La réponse de SFR à une demande faite via le service client

Voici la réponse du service client SFR lorsque que l’on demande à repasser sur l’offre initialement contractée :

“Comment expliqué, il n’est pas possible de refuser votre nouvelle offre. Vous ayant communiqué toutes les informations à ce sujet. Je vais devoir mettre fin à cette conversation. Je vous souhaite une bonne journée.”

 

Une augmentation mal venue mais légale pour SFR

Cette augmentation en plein pandémie liée au Coronavirus est complètement mal venue. Cependant d’après l’article L. 224-33 du code de la consommation, les opérateurs de téléphonie peuvent augmenter le tarif de leurs forfaits à condition de prévenir leurs abonnés. Les abonnés ne peuvent pas refuser cette augmentation et leur seule solution, si l’opérateur ne propose pas la possibilité de refuser l’offre, est de résilier.

Cependant, l’utilisation pour vendre des forfaits de la mention “à vie” reste à vérifier car attirer avec une fausse promesse n’est peut-être pas complètement légal.

 

Que peuvent faire les abonnés RED by SFR ?

La réponse est, malheureusement : pas grand chose. Impossible de refuser cette “offre”, les seuls recours sont de faire du bruit et de tenter de se faire entendre en groupe. Pour cela, il existe une pétition et un compte Twitter.

La pétition à signer contre cette augmentation vécue comment une injustice

Voici une action que vous pouvez renforcer si vous êtes abonné RED by SFR et que vous avez vu votre forfait augmenter de 63% sans avoir demandé quoi que ce soit ! En effet, à l’heure ou j’écris ce post, il y a déjà 20 000 signatures pour protester contre cette pratique légale mais vraiment anti-commerciale.

Voici le lien vers cette pétition contre l’augmentation unilatérale des forfaits Red by SFR

Twitter Pigeon Telecom

Autre possibilité, vous pouvez consulter le compte Pigeon_Telecom sur Twitter et commenter les différents tweets et dire ce que vous comptez faire.

Le site Signal.conso.gouv.fr

Il s’agit d’un site mis en place par le gouvernement pour signaler d’éventuelles fraudes. Cependant, inutile de perdre du temps à signaler l’augmentation SFR car le formulaire vous répondra que c’est légal. Cette pratique est en fait encadre par la loi, c’est triste mais malheureusement…

 

Je suis moi-même abonné RED by SFR : Mon avis

Etant moi-même abonné à un forfait RED by SFR de 20GO et appels, SMS et MMS illimités, je peux vous confirmer que SFR m’a grandement mis en colère, d’où cet article ! C’est inadmissible de prendre ses abonnés en otage et pour des pigeons à ce point et c’est pour moi de la publicité mensongère et peut-être même de la vente forcée. Ils diront que non avec leurs argument : “Cet offre reste compétitive” et “vous êtes sur un abonnement sans engagement donc vous pouvez partir”. Mais pour moi c’est une stratégie commerciale déplorable. Déjà ces forfaits jouissaient d’une qualité de couverture réseau médiocre, mais je le supportais grâce au prix attractif, mais là, je vous avoue que si un opérateur malin fait un offre même à 9€ / mois, je sauterais dessus pour quitter SFR. Et c’est malheureux car c’est exactement ce que SFR cherche avec cette manipulation commerciale. Ils cherchent à virer ces forfaits gênants pour eux car pas assez rentables.

Le soucis c’est qu’ils font payer à leurs abonnés des stratégies court-termistes mal pensées !

J’avais déjà eu de gros soucis avec leur offre box qui ne fonctionnait pas et qui était très pauvre en contenu et que j’ai résiliée en 2 mois, et maintenant cette annonce scandaleuse vient s’y ajouter.

 

Personnellement je déconseillerais, “à vie”, comme leurs forfaits, SFR à tout mon entourage. Mais bravo à SFR d’avoir provoqué ce bad buzz !

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