Posted in Nouvelles technologies

Robotisation des entreprises : la moitié du travail sera effectuée par des robots en 2025

Robotisation des entreprises : la moitié du travail sera effectuée par des robots en 2025 Posted on 17 novembre 2020Laissez un commentaire

D’après une étude menée par le Forum économique mondial et publiée le 21 octobre, c’est près de la moitié des emplois qui pourraient être remplacés par la robotisation en 2025. Cette révolution de la robotique dans les entreprises va-t-elle entraîner une explosion du taux de chômage dans les années à venir ?

La révolution robotique des entreprises d’ici à 2025

Selon une enquête menée et dévoilée par le Forum économique mondial, c’est près de la moitié des emplois humains qui pourraient se voir remplacés par les robots d’ici à 2025. Par ailleurs, ce phénomène de robotisation questionne au sujet de la part d’emploi non qualifiés qui risquent de disparaître. Cette révolution de la robotique va-t-elle engendrer une explosion du taux de chômage d’ici 2025 ?

Selon l’organisation, cette tendance de la robotisation et de la cobotique s’est considérablement accentuée avec la pandémie mondiale de Covid-19. La révolution robotique des entreprises et des industries pourrait détruire plusieurs dizaines de millions d’emplois d’ici les prochaines années. En revanche, la robotisation pourrait en créer tout autant dans des secteurs nouveaux et différents comme les big data, la santé ainsi que l’économie verte.

Les travailleurs craignent pour leur emploi

Avec l’étude dévoilée le 21 octobre par le Forum économique mondial qui stipule que la moitié des emplois pourraient être remplacés par la robotisation d’ici 2025, le souci est que la transition pourrait s’avérer compliquée. Effectivement, pour les travailleurs qui sont touchés par la crise économique causée par le coronavirus, cette révolution robotique ajoute certaines craintes pour le futur.

D’autant plus que selon la directrice générale du Forum économique mondial, Saadia Zahidi, l’automatisation grandissante des entreprises et des industries augmente les inégalités d’ores et déjà existantes sur le marché du travail. Selon un sondage publié la vielle par le Forum économique mondial, près de 54 % des travailleurs ont des craintes concernant leur emploi dans le futur proche.

Le plan de relance en faveur de la robotisation des industries

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin de favoriser la modernisation, l’automatisation ainsi que la robotisation des entreprises et des industries. Dans ce contexte, le gouvernement a prévu une enveloppe de 40 millions d’euros pour ces subventions en 2020, 140 millions en 2021 puis 140 millions en 2022.

Le Prêt French Fab va également être renouvelé afin d’aider les entreprises à investir dans la modernisation. En effet, une enveloppe de 400 à 500 millions de fonds à prêter est mise en vigueur pour soutenir les entreprises dans la transformation robotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *