Posted in Santé / Bien-être

4 bienfaits des infusions sur la santé

4 bienfaits des infusions sur la santé Posted on 3 août 2020Laissez un commentaire

Les infusions ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Elles peuvent être apaisantes et relaxantes, faciliter la digestion, soulager des infections respiratoires et même booster le système immunitaire. Préparées à base de plantes et substances naturelles, elles sont très appréciées à l’heure où la tendance est à une alimentation bio. Découvrons quelques bienfaits de ces préparations toutes simples, mais qui font du bien à notre organisme.

Des infusions pour se relaxer et bien dormir

4 bienfaits des infusions sur la santéRien de mieux qu’une infusion pour bien se relaxer et avoir un sommeil paisible. Après une longue journée de travail, on aimerait bien se détendre et laisser aller toute la tension accumulée. Une boisson chaude est idéale, et associée à certaines plantes, la relaxation est garantie. Pensez à faire une infusion de mélisse pour vous détendre et passer une nuit de sommeil de qualité. La valériane est également reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes et favoriser l’endormissement. Dans cette même catégorie, on peut retrouver la verveine et la camomille.

Des infusions pour la digestion

Les infusions sont aussi bénéfiques pour faciliter la digestion. On peut citer la menthe qui est une plante reconnue en la matière. Une infusion à la menthe fera du bien aux intestins et même à la gorge. Le fenouil peut être aussi efficace pour faciliter la digestion. On hésite généralement à essayer les infusions et on est plus porté vers les médicaments. Mais pour lutter contre une sensation de ballonnement par exemple, une infusion au fenouil est une solution très simple et naturelle pour être soulagé.

Des infusions pour des infections respiratoires

Contre les infections respiratoires, les infusions sont généralement très efficaces. On connaît tous des recettes d’infusions contre le rhume. Par exemple, le cocktail gingembre et miel est le parfait mariage d’une infusion efficace pour lutter contre le rhume qui pointe le bout du nez. Le thym,la lavande, ou bien encore les feuilles d’eucalyptus sont de très bons alliés. Laissez libre court à votre imagination pour créer votre propre infusion.  En savoir plus en se rendant à cette adresse.

Des infusions pour renforcer le système immunitaire

Savez-vous que certaines plantes peuvent être bénéfiques pour le système immunitaire de votre organisme ? C’est le cas par exemple de l’infusion d’échinacée. Le ginseng est également une plante très efficace qui a des vertus anti-oxydantes. Il stimule le système immunitaire, et son action permet de tonifier et revitaliser l’organisme en cas de fatigue et de stress. En infusion, le tilleul agit aussi pour soutenir le système immunitaire.

Les infusions peuvent apporter à l’organisme de nombreux bienfaits. En fonction des plantes utilisées, on peut en tirer de nombreux bénéfices. De plus, ce sont des solutions naturelles et dont la préparation est simple et très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *