Posted in Maison / déco

Pour le jardin, optez pour des produits biologiques

Pour le jardin, optez pour des produits biologiques Posted on 3 août 2020Laissez un commentaire

Pesticides, engrais chimiques : certains de ces produits sont désormais bannis des ventes et c’est tant mieux pour nos jardins. D’autant que la Nature offre d’excellents moyens d’enrichir la terre, pour un potager, un verger ou des fleurs en pleine santé.

Produits bio : comment utiliser la nature pour votre jardin :

Tous les jardiniers rêvent de fleurs magnifiques et odorantes, de fruitiers vigoureux donnant des fruits juteux. Certains produits dits miracles vantent ces prestations. Mais que dire de leurs effets sur la qualité du sol, sur les insectes mellifères ?

Il est préférable de se tourner vers des produits bios ; ce qui semble logique pour obtenir les mêmes résultats, tout en préservant l’équilibre de la faune et de la flore déjà existante.

Il est important de veiller sur les plantations qui peuvent être victimes de maladies cryptogamiques. Dans ce cadre, on peut utiliser du purin de prêle. Cette plante que l’on trouve en sol humide contient de nombreux minéraux (fer, potassium, calcium…).

Non seulement ce purin végétal sert à titre préventif contre les acariens et les pucerons, mais il renforce les plantes qui bénéficient de ce traitement. C’est la silice que la plante contient qui joue ce rôle de protection. On l’utilise surtout en permaculture, mais il peut trouver sa place dans tous les jardins. Il est à connaitre, au même titre que le purin d’ortie, par exemple, pour un jardin en pleine santé et naturellement.

Comment utiliser le purin de prêle dans votre jardin ?

Il est possible de réaliser soi-même du purin de prêle, mais elle est moins facile à trouver que des orties, qui poussent généralement dans tous les jardins. D’autant que des enseignes de jardinerie ou des sites proposent des produits biologiques de qualité.

Mettez la préparation dans un pulvérisateur. Elle est souvent vendue en bidon. Selon les marques, elle est à utiliser à un certain niveau de dilution.

Il suffit alors, au printemps ou même en été, de pulvériser cette préparation sur les plantes du jardin. Pour une meilleure action, mieux vaut le faire le matin, par beau temps. Pour augmenter son action, vous pouvez y ajouter 0.3% d’un ingrédient que vous avez peut-être déjà chez vous, si vous êtes un adepte du nettoyage au naturel : le savon noir.

Si vous voulez l’utiliser sur des arbres fruitiers, vous pouvez le faire avant leur débourrement (ou débourrage) ; c’est-à-dire le moment où les bourgeons commencent à apparaître. Appliqué plus tard en saison, cela risquerait d’empêcher les insectes pollinisateurs de faire leur office.

Par contre, si vous voulez lutter contre les maladies venant du sol, vous pouvez en épandre tout au long de l’année, sans vous soucier du moment. Il faut alors la mettre dans un arrosoir, en ayant pris soin de diluer le purin à 20%.

Pour des légumes vigoureux, il est possible d’appliquer le purin de prêle dès que les plants sont mis en terre.

Petite astuce de jardinier, cette mixture naturelle peut être utilisée pure, dans le cas de semis. Les semences, trempées dans la décoction, sont prémunies contre leur fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *