Posted in Autres conseils

Tout savoir sur le bac pro logistique !

Tout savoir sur le bac pro logistique ! Posted on 4 août 2020Laissez un commentaire

Parmi les formations qui attirent de plus en plus d’élèves aujourd’hui en France, on compte le bac pro logistique. Cet engouement vient en partie du fait que ladite formation ouvre la voie à différents secteurs d’activités pour des missions diverses. Cependant le bac pro logistique reste méconnu du grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé dans ce guide, de vous donner de plus amples informations à propos de cette formation.

Généralités sur le bac pro logistique

Le bac pro logistique est une formation d’une durée de 3 ans et accessible après la classe de 3e ou après un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il forme les élèves aux métiers de gestion des marchandises c’est-à-dire la réception, le stockage et l’expédition de celles-ci. Pour cela, la formation bac pro logistique met un accent particulier sur le respect des règles de sécurité et celui des normes qualités et environnementales. La formation s’articule autour de l’apprentissage des matières comme la logistique, le transport, le français, l’anglais, les mathématiques et la manutention entre autres. Elle aura pour but principal le développement des compétences telles que la gestion des stocks, le management et la maîtrise de l’outil informatique.

Les voies d’accès au bac pro logistique

Les voies d’accès au bac pro logistique sont multiples. Il peut s’agir d’un lycée public, d’un établissement privé ou encore d’un centre de formation d’apprentis (CFA). Dans tous les cas, il faudra justifier d’un CAP agent d’entreposage et de messagerie, emballeur professionnel ou vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles. La formation est aussi accessible aux élèves de seconde et de première générale ou technologique. Enfin, on notera que les titulaires de certains CAP ou BEP axés sur les nouvelles technologies, on a la possibilité d’accéder directement en 2e année de bac pro logistique.

Les débouchés du bac pro logistique

A l’issue de la formation bac pro logistique, plusieurs options sont envisageables. Le diplômé peut d’abord décider de poursuivre ses études. Pour ce faire, il peut aller dans une école spécialisée en transport et logistique ou suivre un cursus BTS transport et prestations logistiques (TPL), DUT gestion logistique et transport (GLT) ou une Licence pro logistique, voire un Bachelor logistique. En revanche, si le diplôme décide d’intégrer le monde professionnel, il peut postuler dans des entreprises prestataires logistiques, des plateformes de distribution ou les services logistiques des entreprises. Il pourra exercer les professions d’agent de transit, cariste, agent logisticien, préparateur de commandes, réceptionnaire, agent d’expédition, opérateur en logistique ou encore celle de vendeur magasinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *