4 conseils pour évacuer le stress

Sommaire de l'article

Le stress est un fléau qui touche une très grande partie des adultes de notre époque. Il est impossible de s’en défaire une fois pour toutes, il est tout à fait possible de le gérer, c’est-à-dire de le réduire et de l’évacuer. Sport, méditation, sommeil… Découvrez ici plusieurs méthodes pour évacuer le stress.

Faites du sport

Se dépenser physiquement est un excellent moyen d’évacuer le stress. Bonnes pour la santé physique et mentale, les activités sportives sont très efficaces pour avoir “un esprit sain dans un corps sain”. Le sport libère de l’endorphine, l’hormone qui booste la sensation de bien-être.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de fréquenter régulièrement les salles ou les terrains de sport, investissez dans un tapis de course. Simple et efficace, un tapis de course vous permet de faire du jogging tout en restant chez vous. Vous pouvez trouver des avis fiables sur le tapis de course ISE en suivant ce lien. D’ailleurs, les coachs sportifs de ce type de plateforme peuvent aussi vous conseiller sur votre pratique sportive au quotidien.

Saviez-vous que le fait de courir sur un tapis de course était moins éprouvant pour les articulations que la course à pied à l’extérieur ? On doit cela aux amortisseurs des tapis qui absorbent les chocs (15 à 25% des chocs, selon l’appareil). Avoir un tapis de course chez soi permet également d’être plus régulier, sachant que de nombreux néophytes du jogging à l’extérieur ou en salle abandonnent au bout de quelques semaines, car ils n’arrivent pas à gérer leur emploi du temps. Ce qui dans la majorité des cas ne fait que les stresser davantage.

Grâce à un tapis de course, vous pouvez courir quelques minutes à tout moment. Les embouteillages, les intempéries et autres contraintes auront très peu d’effet sur votre régularité et donc votre capacité à déstresser grâce au sport. En prime, vous gardez la ligne et respirez la santé, tout ce qu’il faut pour être bien dans votre peau et résister aux effets des tumultes de la vie quotidienne.

tapis de course sport

Faites du yoga

Comme le sport, le yoga fait partie de ces pratiques dont les bienfaits sur le corps et l’esprit sont très nombreux. En effet, le yoga n’est pas juste un exercice de relaxation et d’assouplissement du corps. C’est également un anti-stress naturel. Les pratiquants, même les néophytes, apprennent à mieux gérer le stress et l’anxiété. Le yoga apporte un équilibre à la fois physique et mental qui aide à réduire le stress au quotidien. Par la même occasion, vous deviendrez évidemment plus souple, plus résistant physiquement, avec des organes en très bonne santé.

Cette discipline aide également à mieux dormir et à être moins sujet aux migraines. Tout cela favorise le bien-être et les émotions positives. Le yoga peut être pratiqué par tout le monde, sauf contre-indication médicale (après une intervention chirurgicale récente par exemple). Cela étant dit, les professeurs de yoga sont en mesure d’adapter leurs cours à la situation de leurs apprenants (enfants, femmes enceintes, seniors, etc.).

Pratiquez la méditation

La méditation et le yoga présentent de nombreuses similarités. Cette pratique impacte positivement le corps et l’esprit. Elle apprend à mieux se connaître et est favorable au développement personnel. La méditation permet de ressentir une profonde sensation de paix intérieure qui s’installe durablement. Elle permet de réduire le stress, de mieux se détendre et d’être plus serein face aux défis de la vie. Elle confère une grande concentration et une bonne capacité de discernement qui permettent de trouver plus facilement des solutions à nos problèmes.

Que vous soyez dans votre jardin, sous la douche, au bureau, dans les transports en commun ou dans un lieu public, vous pouvez méditer partout et à tout moment. Aucun équipement n’est nécessaire, il suffit de vous accorder un petit moment de connexion avec votre esprit.

Outre le stress quotidien, la méditation aide à gérer le stress post-traumatique, à vaincre la dépression, à diminuer la pression artérielle et à stimuler les fonctions cérébrales. Cette liste n’est pas exhaustive.

Dormez mieux

Un sommeil de qualité apporte également son lot de bienfaits. Le manque de sommeil favorise grandement le stress. Lorsqu’on ne dort pas assez, on s’irrite plus facilement, on a des difficultés à se concentrer et on a du mal à se motiver. Cela s’explique par la production de cortisol, l’hormone du stress, lorsqu’on manque de sommeil. Un sommeil de qualité agit positivement sur l’équilibre émotionnel et décuple la sensation de bien-être.

Pour mieux dormir, vous devez avoir au moins 7 heures de sommeil par jour. Les exercices physiques et les repas doivent être achevés au moins 2 heures avant d’aller au lit.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *