Le traitement de plusieurs pathologies en médecine conventionnelle nécessite aujourd’hui des dépenses franchement exorbitantes. D’autres, en revanche, apparaissent parfois carrément au-dessus des compétences de cette médecine. Une réalité qui se traduit par la ruée des patients vers la médecine traditionnelle. C’est donc en toute logique que les métiers comme la naturopathie connaissent un succès de plus en plus croissant. Cependant, si beaucoup de personnes peuvent rêver de devenir naturopathes, ce métier montre un certain nombre d’exigences. Il convient donc de bien s’informer avant de s’inscrire pour suivre la formation.
En quoi consiste le métier de naturopathe ?
La naturopathie est une médecine traditionnelle qui se sert de remèdes et techniques naturels pour prévenir et traiter différentes maladies. Contrairement au médecin conventionnel, le naturopathe n’effectue pas de diagnostic médical pour délivrer une ordonnance à ses patients. Le naturopathe leur prodigue plutôt des conseils pour recouvrer leur santé de façon naturelle.
Il procède à une analyse globale du mode de vie du patient voire de son histoire. Il peut lui prodiguer des conseils nutritionnels ou des conseils relatifs aux plantes médicinales susceptibles de remédier au mal dont il souffre. Il peut également lui indiquer des techniques naturelles de guérison, ou encore lui recommander des exercices de respiration ou des exercices physiques à faire. Le naturopathe pour soigner ses patients peut recourir à des thérapies naturelles comme l’hydrothérapie, la biokinésie, la réflexologie, etc.
Quelles sont les qualités que doit avoir un bon naturopathe ?
La naturopathie se veut avant tout une médecine de douceur. Un bon naturopathe se doit donc de s’armer de patience et de douceur. De même, le naturopathe doit faire preuve d’un sens élevé d’écoute afin de bien cerner son patient. Il doit également savoir faire preuve de beaucoup de pédagogies vu qu’il devra amener ses patients à bien comprendre les conseils qu’il leur prodiguera pour leurs soins.
Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?
Le métier du naturopathe est un métier assez accessible. Il ne semble pas encore vraiment réglementé. Cependant, pour jouir d’un minimum de crédibilité et pour être vraiment à même d’exercer ce métier, il importe de suivre une formation.
Il existe en effet un certain nombre d’écoles qui offrent des formations en naturopathie. Par exemple, l’Académie de Vitalopathie, l’Institut Alain Rousseaux Isupnat, Educatel, IFSH pour ne citer que celles-là. Ces écoles n’offrent pas, en dépit du manque de réglementation rigoureuse dans le domaine, n’importe quoi comme formation. Elles sont réglementées par la Fédération française de naturopathie, en abrégé FENA. Il convient de préciser que les formations dans ces écoles sont généralement en présentiel et s’avèrent souvent quelque peu onéreuses. Cependant, vous pouvez bien aussi suivre une formation complète en naturopathie en e-learning depuis chez vous.
Quel est le salaire d’un naturopathe
Le salaire d’un naturopathe se détermine à partir des honoraires qui lui sont payés par ses clients. Ces honoraires peuvent être compris entre 50 et 200 euros. Ainsi, au bout de quelques années d’activité, le naturopathe peut mobiliser une clientèle assez consistante pour atteindre jusqu’à 3500 euros de salaire mensuel. Un naturopathe peut donc très bien vivre de son métier.