Vous constatez avec grand désarroi qu’une bonne partie de vos cheveux s’enlève à chaque fois que vous les brossez ? Il n’est pas des plus agréables sentiments de voir son crâne dégarni petit à petit. Bien que tous les êtres humains perdent des cheveux au cours de leur vie, cela devient plus intriguant lorsque plus de 100 cheveux s’enlèvent pas jour.
Cet état de choses est le signe avant-coureur d’une alopécie. Heureusement, il existe des solutions pour atténuer, freiner cette chute de cheveux et surtout stimuler la repousse. On vous en parle dans la suite de cet article.
Chute de cheveux passagère ou chronique : comment le savoir ?
Perdre des cheveux est un phénomène physiologique. Dans les faits, la chute des cheveux peut laisser entrevoir deux situations : une chute passagère ou une chute chronique. La catégorie dans laquelle on peut se situer dépend de la sévérité de la chute.
En effet, lorsque le problème est passager, il se caractérise par une brutale accélération de la perte de cheveux, mais limitée dans le temps. C’est très souvent une situation qui s’affiche suite à :
- Une carence alimentaire (notamment en fer et en vitamines B) ;
- Un accouchement ;
- Des dérèglements hormonaux ;
- Un changement de saison ;
- La prise d’un contraceptif oral, etc.
Dans un tel cas, la repousse se fait déjà après quelques mois. Cependant, lorsque la chevelure devient clairsemée, parfois avec des zones entières sans cheveux, il s’agit bien d’une chute de cheveux chronique. Encore appelée alopécie, cette perte qui met tout son temps à s’installer s’observe aussi bien chez la femme que chez l’homme. Lorsqu’elle est détectée plus vite, il est possible de stopper son évolution.
Quels sont les moyens pour faire face à une perte de cheveux ?
Bien qu’il s’agisse d’une affection de nature esthétique, il n’en reste pas moins que la chute des cheveux a de grands impacts émotionnels chez les gens qui en souffrent. Heureusement, il existe des moyens pour faire face à cette perte hâtive des cheveux. En voici quelques-uns.
Alterner compléments alimentaires et shampoing revitalisant
Lorsque les signes d’une alopécie sont détectés, il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux local. Puisque corriger la chute des cheveux revient à agir non seulement sur le cheveu, le cuir chevelu voire le bulbe, il est recommandé d’alterner compléments alimentaires et shampoings.
Ce traitement va permettre notamment d’endiguer la chute des cheveux et de favoriser sa repousse. Pour ce faire, l’avis d’un spécialiste est nécessaire. Lorsque ce traitement s’avère efficace, il va rendre les cheveux plus forts, brillants et volumineux. Dans le cas échéant, il faudra recourir à un traitement plus spécifique.
Une implantation capillaire
Face à une alopécie persistante malgré les divers traitements, la greffe de cheveux dans un centre spécialisé reste la seule option envisageable. Il s’agit en effet d’une opération chirurgicale qui consiste à prélever des cheveux sur les zones non touchées par l’alopécie et de les transplanter sur les zones clairsemées.
Réalisée par un spécialiste en greffe capillaire, cette opération permet de retrouver une crinière naturelle et dense. Contrairement aux idées reçues, la greffe de cheveux ne laisse aucune cicatrice et le résultat final est invisible à l’œil nu. En plus, ce résultat est permanent.
Dès lors que vous avez subi une greffe, vous n’avez plus à craindre une nouvelle chute de cheveux.