Il existe deux types d’alimentation pour des prothèses auditives : les piles ou les accumulateurs. Pour les aides avec accumulateurs, il suffit de placer les appareils sur le chargeur ou dans le boîtier de recharge par induction. Pour les autres, il faut changer les piles régulièrement. Dans cet article, nous répondons aux principales questions que vous vous posez à ce sujet.
Quand faut-il changer les piles de ses prothèses auditives ?
La durée de vie des piles pour les aides auditives dépend de plusieurs facteurs : de la taille des piles, du type d’appareil, de la fréquence d’utilisation, des fonctionnalités de connexion sans fil… Celles-ci sont classées en 4 couleurs selon les tailles :
- Jaune : piles de 10
- Marron : piles de 312
- Orange : piles de 13
- Bleu : piles de 675
Elles durent généralement de 3 à 21 jours. Il faut les changer dès que l’on sent que le son se déforme ou que le volume baisse de manière significative. Sur les appareils récents, un indicateur de pile faible sonne pour vous indiquer de la changer.
Comment trouver des piles pour ses aides auditives ?
Si vous en avez la possibilité, rendez-vous au centre de votre audioprothésiste pour acheter des piles auditives directement. L’avantage de cette solution, c’est qu’il connait votre dossier et qu’il vous fournira exactement celles dont vous aurez besoin. La deuxième solution consiste à les acheter en ligne. Des audioprothésistes comme les centres auditifs Unisson par exemple proposent toutes les tailles de piles et tous les types de chargeurs sur son site web et ce au prix le moins cher. Pour savoir lesquelles vous devez commander, il suffit de regarder sur la boite de vos appareils ou bien sur la boite de vos anciennes piles. Si vous ne les avez pas gardées, vous aurez la possibilité de joindre votre audioprothésiste afin qu’il vous renseigne à ce sujet.
Les piles auditives sont-elles remboursées ?
Les conditions de prise en charge des piles par l’assurance maladie varient selon les piles (10, 13, 312 ou 675). Elle correspond à 60 % de la BRSS avec un prix produit fixé à 1,50 € sur 3 à 10 paquets selon leur capacité par appareil.
- Des piles auditives 10 : 10 paquets de 6 piles par an et par appareil.
- Des piles auditives 312 : 7 paquets de 6 piles par an et par appareil.
- Des piles auditives 13 : 5 paquets de 6 piles par an et par appareil.
- Des piles auditives 675 : 3 paquets de 6 piles par an et par appareil.
Pour obtenir votre remboursement, vous devez présenter votre justificatif d’achat auprès de votre organisme d’assurance maladie qui procédera alors au remboursement. Pour plus de facilités, présentez une facture qui correspond au moins au montant du forfait.
Comment faire en sorte que mes piles durent plus longtemps ?
Actuellement, les piles que l’on utilise contiennent du zinc et sont donc sans mercure. Pour produire de l’énergie, on place le zinc au contact de l’air afin qu’il s’oxyde. C’est pour cette raison que les piles sont emballées dans un film plastique. Nous vous conseillons de retirer ce film juste avant de changer vos piles.
Enfin, ne jetez pas vos piles à la poubelle et ramenez-les soit chez votre audioprothésiste, soit dans un magasin qui propose un bac de dépôt de piles pour le recyclage.