Posted in Santé / Bien-être

Famille : comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Famille : comment bien choisir sa mutuelle santé ? Posted on 9 octobre 2020Laissez un commentaire

Chute, baisse de la vue, soins dentaires : chaque personne est amenée à avoir des frais de santé au cours de sa vie. Si la sécurité sociale rembourse une partie de la somme que vous avancez, le reste est à votre charge si vous ne souscrivez pas une mutuelle santé. Mais comment la choisir ?

Mutuelle santé : comment choisir l’assurance la plus adaptée ?

Chaque mutuelle est différente. Il peut être compliqué de trouver la complémentaire santé de votre choix. Pourtant, il suffit souvent de s’interroger en amont sur vos besoins, mais aussi ceux des différents membres de votre famille. Certains besoins peuvent évoluer.

Même sans être devins, des soins futurs peuvent être anticipés. Votre petite dernière suce son pouce et a les dents qui avancent ? Sans doute, dans un proche avenir faudra-t-il passer par l’orthodontie. Si vous avez plus de 45 ans, vous pouvez sans doute vous attendre à avoir la vue qui baisse ou subir une perte d’audition progressive. Par contre, passé un certain âge, vous n’avez plus à vous soucier de remboursements liés à la grossesse.

Quel type de médecine préférez-vous ? Etes-vous à 100% pour la médecine allopathique, dont l’efficacité n’est plus à prouver ou vous tournez-vous vers des médecines plus douces ? Il vous faut alors trouver une mutuelle qui rembourse certaines de ces séances comme la mutuelle Apréva, par exemple. Cette assurance santé permet de prendre en charge des séances d’ostéopathie, mais aussi de se rendre chez un homéopathe ou encore de prendre soin de son alimentation, grâce aux conseils avisés d’un diététicien.

Assurance santé : savoir faire le bon choix

Une mutuelle met à disposition des futurs souscripteurs plusieurs formules, le plus souvent. Cela permet de répondre à tous les budgets. Il est important de voir le niveau de couverture en fonction de la nature des soins qui vous semblent nécessaires. Votre état de santé actuel, mais donc aussi vos besoins futurs peuvent vous aider à faire le tri.

Plus le niveau de couverture est élevé, plus le prix des mensualités augmente, mais ce n’est pourtant pas une fatalité, car il est possible de faire des économies en faisant le bon choix.

Regardez le délai de carence ; c’est-à-dire le laps de temps entre le moment où vous avancez les soins et le moment où vous en êtes remboursés. Certains délais sont très courts (quelques jours) d’autres peuvent être plus longs. En cas de soins onéreux, cela peut avoir une incidence sur votre budget et cela n’est donc pas un critère de sélection anodin.

Est-ce que la mutuelle auprès de laquelle vous envisagez de souscrire un contrat met en place des restrictions : état de santé, âge de la personne. Etablir une relation de confiance est indispensable pour tout ce qui touche à la santé. Mieux vaut choisir un cabinet d’assurance chez qui vous allez pouvoir rester pendant de longues années et qui va voir grandir vos enfants et prendre en charge leurs soucis de santé. Avoir un interlocuteur que l’on connait est un vrai plus, en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *