Posted in Loisirs / voyages

Choisir un fusil de chasse : tout sur le calibre

Choisir un fusil de chasse : tout sur le calibre Posted on 9 octobre 2020Laissez un commentaire

La pratique de la chasse ne demande pas seulement un grand savoir-faire et une bonne expérience de la part du chasseur. D’autres éléments comme le calibre du fusil utilisé contribuent à l’efficacité. Ainsi, comprendre la notion du calibre aide à mieux choisir son fusil de chasse lors de l’achat.

La notion de calibre pour le fusil de chasse

Le diamètre d’un canon détermine le calibre d’un fusil de chasse. Il en existe plusieurs types et le choix s’effectue en fonction du niveau du chasseur, de sa corpulence, du type de chasse ou encore du gibier. Le calibre caractérise également le poids d’une arme. La performance dépend en général de plusieurs critères, y compris le choix du bon calibre. Si vous faites vos premiers pas dans la chasse, la question ne tournera pas autour de l’efficacité, mais plutôt du confort.

Un fusil léger s’adapte bien mieux aux débutants. Cependant, ce poids signifie dans certains cas qu’au moment du tir, le recul est plus important. La masse et le calibre sont étroitement liés. Un chasseur jeune avec un fusil à grand recul risque par exemple de subir un grand choc à l’épaule. Cela se traduira par un tressaillement, c’est-à-dire un réflexe qui entraîne des mouvements provoquant un tir raté.

Un fusil à calibre 12 léger doit être exclu dans ce cas, car la puissance est élevée et le recul plus fort. Pour ne pas se fatiguer trop vite, de nombreux professionnels préconisent une arme de chasse semi-automatique de calibre 20. Sa légèreté et son peu de recul feront des premières un moment de plaisir, moins pesant. Il est nécessaire de se pencher sur plusieurs éléments avant de s’équiper d’un fusil de chasse et fixer son choix. Les personnes à forte corpulence se sentiront plus à l’aise avec un fusil plus lourd et à faible recul. Voilà pourquoi, dans la chasse, plusieurs détails méritent d’être étudiés.

calibre fusil de chasse

Les calibres les plus utilisés dans les fusils de chasse

Le marché des fusils de chasse propose un très grand nombre de calibres. Cependant, certains sont plus utilisés que d’autres. La liste répertorie 4 grandes classes parmi les plus sollicités dans la chasse : 12, 16, 20, 410. De chaque valeur dépend aussi la longueur de la cartouche adaptée. Un calibre peut contenir plusieurs tailles de cartouche, en fonction de la limite fixée.

Le calibre 12

Un fusil à calibre 12 doit être utilisé avec une douille de 50 à 89 mm. Grâce à une grande adaptabilité à différentes cartouches, il s’affiche comme un calibre polyvalent et s’accorde avec la plupart des gibiers. Une arme avec ce calibre atteint des puissances élevées. C’est le cas avec un chambrage de 76 mm et 89 mm qui correspond aux calibres magnum présents dans cette classe.

La chambre se rapporte à la cavité qui contient le projectile, ces valeurs équivalant à la longueur de celle-ci. Les tailles 76 et 89 sont des valeurs standards pouvant accueillir différentes douilles. Cette capacité d’adaptation explique le nombre important de fusils à calibre 12 sur le marché. Si vous ne désirez pas vous prendre la tête dans la difficulté des choix, celui-ci peut vous apporter un grand nombre de caractéristiques. Faites attention tout de même à la force de recul.

Le calibre 16

L’arme de chasse avec un calibre 16 fonctionne avec une douille de 65 à 70 mm. Les fusils de cette catégorie sont assez peu nombreux, délaissés au détriment du calibre 12. Toutefois, ils n’ont pas disparu et se positionnent comme une alternative pour ceux qui recherchent un fusil qui mixe les fonctionnalités d’un calibre 12 et 20.

Le calibre 20

Le fusil à calibre 20 tire avec des cartouches de longueur comprise entre 65 à 76 mm. Cette arme à canon fin se destine aux débutants. Toutefois, il convient aussi aux chasseurs ayant une faible corpulence, du fait de sa légèreté. Il demande par contre un bon sens de la précision. Ainsi, le calibre 20 reste le choix par excellence des chasseurs sportifs. Avec une telle arme, l’adresse joue un rôle considérable pour atteindre le gibier, car l’impact diffère de celui d’un calibre 12.

Le calibre 410

Un fusil avec un calibre 410 utilise une douille de 50 à 76 mm. Appelé également carabine de jardin, il est assimilé à un petit calibre. Les chasseurs l’apprécient particulièrement pour les petits gibiers. Le tir reste efficace pour une cible qui se situe à une distance inférieure à 35 mètres. Le recul de cette arme reste assez faible, en fonction de la cartouche. Le calibre 410 produit moins de bruit et fournit une grande flexibilité. Ces détails attirent particulièrement les chasseurs adeptes du tir de précision.

calibre fusil de chasse

Comment choisir le bon calibre pour un gibier ?

Le type de gibier définit le calibre adéquat. Lors de la chasse, le rôle du fusil consiste à tuer la bête sur le coup. Choisir un petit calibre pour un gros gibier augmente le risque de le laisser partir et de le blesser inutilement. Il faut ainsi connaître un peu mieux le fusil que vous utilisez et surtout prendre connaissance de sa puissance maximale. La taille limite des munitions définit cette capacité. Plusieurs éléments influent aussi sur ce choix : la distance, les conditions de tir. Voici quelques références pour choisir le fusil de chasse selon le gibier.

Pour les petits gibiers, les nuisibles et les renards

Ce type de chasse nécessite des munitions ayant un poids compris entre 45 à 100 grains, sachant qu’un grain équivaut à 0,0648 g. Au tir, l’énergie fournie par la balle se situe à moins de 2000 joules.

Pour le gibier moyen, les petits sangliers

Si vous chassez le gibier moyen, notamment les petits sangliers, les cartouches de 95 à 170 grains offriront plus de performance. Elles délivrent une puissance d’environ 1500 à 3500 joules. Ce genre de cartouche peut également être utilisé pour les animaux légers et à peau fine, ainsi que les chevreuils.

Pour le gros gibier

Pour le gros gibier comme le cerf ou le sanglier adulte, vous opterez obligatoirement pour une puissance plus élevée, entre 2000 à 4500 joules. Pour que la bête ne s’échappe pas, il faut des munitions de plus de 130 grains.

La masse d’une munition ainsi que sa taille permettent de définir à l’avance si le calibre du canon convient ou non. Pour vous y retrouver parmi les choix de calibres de fusils, vous pouvez évidemment vous adresser à des magasins spécialisés qui pourront vous diriger vers un modèle conforme à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *