Posted in Maison / déco

Comment choisir ses outils de bricolage ?

Comment choisir ses outils de bricolage ? Posted on 8 octobre 2020Laissez un commentaire

Ne serait-ce que pour fixer le cadre de vos enfants au mur, vous avez besoin d’un marteau. Chaque ménage se doit d’avoir quelques outils basiques ou être mieux équipé. Comment faire ?

Bricolage : comment faire pour choisir les bons outils ?

Il faut d’abord s’intéresser à ses besoins. Etes-vous bricoleur dans l’âme ou au contraire, vous raille-t-on toujours en disant que vous avez deux mains gauches ?

Selon ce que vous répondrez, vous aurez besoin d’outils de bonne facture, alors que vous opterez pour le tout-venant dans le second cas, pour parer aux urgences, avant d’appeler des professionnels. La fréquence d’utilisation est donc un premier critère pour choisir les outils que vous comptez acheter.

La puissance est surtout importante si vous devez commander du matériel de bricolage électroportatif comme une perceuse-visseuse ou même une tondeuse. Il faut alors s’intéresser au nombre de watts. Plus le chiffre est élevé, plus l’outil est puissant.

Dans le cadre d’outils usuels (pince, marteau, tournevis..), on ne parle pas de puissance, puisqu’il n’y a pas de moteur, mais de robustesse ; ce qui est tout aussi important. Un outil ne doit pas se casser ou se plier quand il est sollicité.

Le type d’alimentation est un autre critère : êtes-vous plutôt adepte du filaire qui va vous permettre d’utiliser votre outil à tout moment, mais vous prive d’une certaine liberté ou allez-vous prendre un modèle à batterie ? Souvent au lithium, vous devez alors voir le niveau d’autonomie, pour savoir combien de temps vous allez pouvoir travailler avant de mettre la batterie sur son socle de recharge.

Outils : comment les choisir pour un bricolage efficace ?

Un outil doit être manié avec facilité. Pour cela, il est impératif qu’il soit le plus léger possible, surtout si vous devez le tenir à bout de bras pendant un long moment.

La préhension doit être aisée et agréable. Quand on bricole, on peut transpirer et avoir la paume des mains qui glisse. Un outil ergonomique avec une ou plusieurs poignées antidérapantes (softgrip), peut être un vrai plus.

Les différentes commandes (marche, arrêt, réglage de puissance ou d’intensité etc…) sont-elles bien placées, pour pouvoir continuer à travailler ?

Le dernier point concerne le prix d’achat et les enseignes vers lesquelles vous devez vous tourner pour acheter votre matériel de bricolage. Afin d’avoir des produits qualitatifs, il est toujours recommandé d’opter pour des marques reconnues dans ce domaine.

Le prix peut varier selon plusieurs facteurs. Vous allez bien entendu payer un peu plus cher des outils de bonne marque, mais cela n’est pas toujours vrai. Au contraire, vous allez quelquefois trouver d’excellents produits abordables.

Par contre, plus vous serez exigeant au niveau de la qualité, plus vous allez voir le coût à l’achat s’envoler : niveau de puissance, longue autonomie, fonctionnalités plurielles, lot de deux batteries sur un seul outil etc…

L’achat de bons outils signifie souvent un certain investissement, mais ce sont des produits que vous allez utiliser plus fréquemment que vous ne le pensez et ils pourront vous sortir de bien des situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *