Posted in Maison / déco

Rénovation de la salle de bain : posez-vous les bonnes questions

Rénovation de la salle de bain : posez-vous les bonnes questions Posted on 8 octobre 2020Laissez un commentaire

Vous êtes sur le point de concevoir les plans de votre nouvelle salle de bain et vous êtes à la recherche d’idées d’aménagement et de décoration sur le web. Après avoir trouvé de l’inspiration sur les blogs et les réseaux sociaux vous vous êtes aperçu que la configuration de votre pièce était bien différente. Le plus important, c’est de se poser les bonnes questions au départ avant d’adapter le style. 

Installer une douche ou une baignoire ?

Êtes-vous du genre à passer le moins de temps possible dans la salle de bain ou êtes-vous adepte des soirées cocooning dans un bain chaud ? Le choix entre la baignoire et la douche dépend de beaucoup de choses en réalité. D’abord, de la taille de la pièce. Si vous n’avez qu’une petite salle d’eau, le choix de la douche s’impose. La douche est aussi un très bon argument pour tous ceux qui souhaitent adopter un mode de consommation écoresponsable puisqu’elle consomme beaucoup moins d’eau que pour un bain. Pour ceux qui ont les moyens et la place, la douche peut aussi devenir un lieu de détente avec les combis sauna et hammam. Le choix du modèle de baignoire dépend de la place, du budget et aussi du niveau de confort. 

Une seule vasque ou plusieurs ?

Qui n’a jamais connu des matins à se bousculer pour se faire une place devant l’évier de salle de bain ? C’est la réalité de beaucoup de couples, de frères et sœurs, et même de colocataires qui disposent d’un meuble de salle de bain 1 vasque. Là encore, le choix dépend d’abord de la place dont on dispose. Si c’est une grande pièce, il ne faut pas hésiter à installer un meuble de salle de bain plus grand. Par exemple si c’est une salle de bain familiale, un grand meuble avec deux vasques permettra de ranger plus de choses et d’avoir de la place. Vous éviterez bien des scènes de bagarre au moment du brossage des dents. Pour un couple, un seul évier suffit, mais la double vasque est beaucoup plus confortable, car chacun pourra ranger ses affaires de son côté. Une fois que vous vous serez posé cette question, il ne vous restera plus qu’à trouver le style de meuble qui vous convient.

Faut-il sécuriser sa salle de bain ?

C’est une question que l’on se pose rarement quand on est jeune et en bonne santé. Néanmoins, adapter des équipements sécurisés dans sa salle de bain est un très bon choix pour plusieurs raisons. Pour commencer, personne n’est à l’abri d’un accident et la plupart des chutes au domicile ont lieu dans la salle de bain. Il est donc utile d’utiliser des revêtements de sol et de mur antidérapants. Si vous faites partie de la génération des séniors ou que votre mobilité est réduite à cause d’une invalidité il est très utile d’adapter la hauteur du mobilier, la largeur des portes, d’installer un siège et des barres de soutien au niveau de la douche et des wc. Avoir une salle de bain aux normes d’accessibilité, cela augmente la valeur de votre maison ou de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *