Posted in Maison / déco

Décoration d’un salon : quelles sont les tendances déco 2020 ?

Décoration d’un salon : quelles sont les tendances déco 2020 ? Posted on 6 septembre 2020Laissez un commentaire

En matière de décoration d’intérieur, les tendances peuvent rapidement changer. Pourtant, il reste des indémodables. Des pièces de mobilier qui feront que votre salon paraîtra toujours élégant, confortable. Pièce à vivre par excellence, le salon doit aussi bien accueillir la famille que des visiteurs. Il doit refléter votre personnalité. Voici quelques idées pour avoir un salon tendance en 2020.

Mobilier enveloppant et matières naturelles : on mise sur le confort

Qu’on se le dise, 2020 est sous le signe de la douceur et de la rondeur. Les courbes sont à l’honneur. Adieu arêtes, angles droits, misez sur des canapés un peu courbés, des tables basses ressemblant à des galets polis par la mer. Pour lire ou boire une tasse de thé, vous pouvez aussi opter pour le confort d’un fauteuil club en tissu. Avec ses accoudoirs, son assise rembourrée et son dossier épais, il est fait pour se lover. Même s’il est tard, vous n’aurez qu’à allumer un luminaire en papier qui revient à la mode. Il ne se contente plus de se trouver au plafond. Il se décline en lampes de table.

2020, pour les raisons que l’on sait, a déclenché une véritable prise de conscience : la Nature est importante. L’inviter dans nos intérieurs nous semble donc désormais évident, en privilégiant les matières naturelles, comme le rotin ou le bambou. Il faut donc oublier les chaises en plastique et garnir notre mobilier d’assise de coussins aux imprimés ethniques, comme le wax, par exemple.

Jamais le style scandinave n’aura été autant à la mode, car il correspond à tout ce que l’on attend du salon : bois blond, décoration épurée, lignes douces. Pourtant, il se mixe volontiers aux pièces vintage un peu plus audacieuses comme un canapé en velours avec des franges, par exemple.

Couleurs et imprimés : quand la douceur rencontre l’Afrique

Cela reste un basique, un essentiel dans nos salons : la couleur que l’on appose sur les murs doit être douce. Le salon est en effet une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps.

Première pièce où l’on arrive après une dure journée de travail, endroit où l’on discute et regarde la télévision avec la famille, il faut que le salon apporte un réconfort. Le choix des couleurs est primordial dans une maison. Car elles ont une incidence sur notre état d’esprit, notre moral.

On peut donc comprendre qu’une pièce dédiée au repos et à la détente soit rose poudré, bleu pâle ou encore coquille d’œuf. Des coloris qui poussent au cocooning. Boudé depuis quelques années, le blanc fait son grand retour, pour un salon ou une chambre à l’aspect virginal. Les objets sont alors choisis avec soin, pour renforcer l’esprit nid douillet : patère noire, coussin gris perle, tapis berbère, panier en jonc…

Mais on peut avoir envie de créer des ruptures visuelles. Dans ce cas, peindre un salon en blanc mais choisir quelques meubles aux couleurs très vives ; quitte à les mixer ; peut sembler un bon compromis. Les fabricants l’ont bien compris : la place belle est laissée aux meubles de rangement dont la façade s’orne de rouge, de bleu roi ou encore de noir et de jaune.

On peut aussi faire le choix de mettre en lumière ; avec un ensemble très clair ; une pièce de mobilier très spéciale : un instrument de musique, une console de créateur, une commode baroque d’une couleur peu banale. Elle deviendra le point d’orgue de la pièce.

La tendance, paradoxalement passe également par de la décoration de style africain. A vous les tapis de sol ou muraux de style Juju Hat, à poser sur une peinture terra cotta, par exemple ou jaune ; qui est la couleur phare de l’année 2020. Au niveau du papier peint, on retrouve de grands imprimés comme des feuilles de bananiers qui se mêlent aux formes géométriques. Ces dernières ne sont pourtant pas pleines ; pour ne pas faire oppressant. L’idée étant toujours de créer une sensation de légèreté. Non, les ronds sont faits de pois ou de taches façon léopard, les triangles par des « v » inversés, comme une migration d’oiseaux…

Vous l’aurez compris, pour meubler et décorer votre salon, vous devez, avant chaque achat, vous interroger : ce meuble, ce papier peint, cette couleur m’apaise-t-elle ? Me donne-t-elle envie de me poser et d’être serein ?  Si la réponse est oui, cédez à votre envie sans réserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *