Posted in Entreprise

Comment prendre soin de ses locaux d’entreprise pendant une pandémie ?

Comment prendre soin de ses locaux d’entreprise pendant une pandémie ? Posted on 9 octobre 2020Laissez un commentaire

Personne n’aurait imaginé il y a près d’un an de cela que nous allions faire face à une crise sanitaire de cette ampleur et au niveau mondial. La première vague est passée mais qui sait si une deuxième n’est pas déjà en route et pendant combien de temps allons-nous continuer à travailler et à vivre dans ces conditions ?

La meilleure façon de répondre à cette question, du moins en entreprise est de comprendre les risques sanitaires possible et comment peut-on les combattre et avec quels moyens ?

 

Revoir son Organisation

C’est un point que beaucoup d’entreprises et d’institutions n’avaient pas vu venir mais on du s’y mettre par nécessité. Les services publics, comme par exemple les universités ont généralement une organisation plus traditionnelle qui impose le présentiel hors avec la crise actuelle c’est impossible. Il a fallu donc prendre des mesures et construire une nouvelle organisation pour ce genre de situation.

Lentement mais surement, les entreprises et les institutions vont à nouveau rouvrir leurs locaux. C’est là que la tache devient coriace, notamment pour les RH afin de gérer le bon fonctionnement de l’entreprise, sans créer un déficit de confiance et des mouvements de paniques.

Rester transparent sur les décisions à prendre et pourquoi mettre le personnel a profit pour trouver des solutions en créant une foireaux questions ou en faisant participer tout le monde dans des réunions prévues pour refondre l’organisation.

 

La Gestion des Installations

Revoir les bureaux pour les disposer de façon à ce que les personnes ne soient pas trop proches les unes des autres, ce qui est le cas dans les bureaux en espace ouvert pour garder une certaine distanciation sociale, au moins le temps de la pandémie.

Même si on parle de retour au bureau, il faut rester prudent et laisser les personnes à risque en télétravail jusqu’à la décision officielle du gouvernement qui indiquera que la situation est sur et sous contrôle. Donc tout le monde ne reviendra pas forcément au bureau dans un premier temps ce qui permet d’arranger les locaux plus facilement.

On peut aussi dans le cas où les aller-retours sont fréquents, matérialiser la distanciation sociale au sol. C’est aussi une bonne idée quand l’entreprise reçoit des clients ou autre personnes extérieures par exemples.

Pour les parties communes, mieux vaut supprimer la machine à café et limiter le nombre de personnes dans la cuisine ou cafeteria et utiliser des lingettes et autres produits systématiquement après chaque passage.

 

La Propreté et l’Hygiène

C’est un point essentiel, mettre à disposition du gel hydroalcoolique pour tout le monde et à proximités des gens. Aussi, mettre des affiches ou même de simples notes comme on peut le voir dans les bâtiments publics, qui montrent les bons gestes comme par exemple bien se laver les mains, quels sont les symptômes lies au virus, quels sont les bons comportements à adopter etc.

Une étude réalisée cette année à l’Université de Princeton en Californie a démontré que le coronavirus a une durée de vie aléatoire en fonction de la surface sur laquelle il se trouve. La durée de vie du virus sur plastique peut aller jusqu’à 3 jours.

Autrement dit il faut vraiment encourager à se nettoyer les mains régulièrement mais aussi et surtout les locaux et de façon minutieuse.

 

La Qualité de l’air

La bonne sante d’un bâtiment passe aussi par une bonne qualité de l’air qu’on y respire. Avoir un système de ventilation va permettre d’améliorer la qualité de l’air mais aussi de la filtrer, ainsi les particules du virus pourront être expulsées hors du bâtiment. Ces systèmes peuvent couter chers mais sont indispensables dans ce genre de situation.

Une autre astuce simple consiste à mettre plus de plantes dépolluantes dans les locaux. Les plantes auraient par ailleurs des influences vertueuses sur le stress et la fatigue.

 

 

Ces stratégies à mettre en œuvres dans les locaux ont pour but principal de s’assurer que les employés disposent des outils et du soutien dont ils ont besoin pour être productifs, efficaces et en confiance lorsqu’ils retournent au bureau. Le plus important reste la bonne sante physique et mental de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *