Posted in Santé / Bien-être

Cosmétiques bios : et si vous testiez ?

Cosmétiques bios : et si vous testiez ? Posted on 7 janvier 2021Laissez un commentaire

Cela fait des dizaines et des dizaines d’années que les cosmétiques font partie de notre quotidien, cependant nos habitudes de consommation elles, sont en constante évolution. Reportages, articles de presse et autres revues d’influenceurs poussent de plus en plus de consommateurs, en France comme ailleurs, à remplacer leurs produits habituels par d’autres proposés par des marques de cosmétiques bio. En effet, nous sommes à une époque où la question du “qu’est-ce qu’il y a dedans ?” est omniprésente, que ce soit dans le domaine des cosmétiques ou encore dans celui de l’alimentation par exemple, d’ailleurs un Français sur deux affirme avoir déjà testé des produits provenant d’une marque de cosmétiques bio.

 

S’il y a encore quelques années le prix de ces cosmétiques était beaucoup plus élevé, ce qui freinait les ventes, la demande des consommateurs a poussé les marques à agrandir leur gamme bio, que ce soit dans les supermarchés ou dans les enseignes spécialisées. Mais alors pourquoi un si grand attrait pour les produits bios ? Cela vaut-il vraiment le coup de tester une marque cosmétique bio, quitte à payer un petit peu plus cher ? Voici notre avis et nos conseils sur le sujet.

 

Pourquoi passer au bio ?

Pendant quelques années, les produits cosmétiques les plus vendus étaient ceux qui faisaient le buzz ou qui sortaient du lot (produits très colorés, odeurs sucrées, paillettes, etc). Cependant, à un certain moment, la question de l’efficacité de ces produits mais aussi de leur contenance est arrivée sur le tapis. Parce que oui, un gel douche à paillettes qui sent le bonbon ça peut être très sympa, mais est-ce toujours aussi agréable de l’utiliser lorsque l’on sait qu’il est rempli de produits chimiques, parfois cancérigènes, qui assèchent la peau ou créent des boutons, des allergies, si ce n’est pire ?

 

Notre peau est sensibilisée par les agressions qu’elle subit au quotidien : calcaire, frottements avec les vêtements, rasoirs, pollution, changements météorologiques, etc. : quel intérêt de l’agresser encore plus avec des produits chimiques ? À la suite de ce constat, les consommateurs ont commencé à se tourner vers des produits proposés par une marque de cosmétique bios, à la composition plus simple à comprendre et plus naturelle, fabriqués à base d’éléments naturels extraits de plantes par exemple, qui fonctionnent tout aussi bien, si ce n’est mieux, que des produits chimiques. En choisissant les produits d’une marque de cosmétiques bios, vous vous assurez d’avoir des produits qui ne contiennent que l’essentiel et qui ont donc beaucoup moins de colorants, de parfums ou encore de conservateurs.

 

Est-ce que cela vaut le coup de tester une marque de cosmétiques bios ?

Nous en parlions un petit peu plus haut, le prix plus élevé du maquillage ou des produits de beauté proposés par une marque de cosmétiques bio a longtemps été bien plus élevé que pour les cosmétiques classiques : les processus de fabrication étaient différents et nouveaux, cela nécessitait de toutes nouvelles stratégies de marketing pour les entreprises, etc. et cela avait forcément un coût. A ce jour, si certains produits vendus par une marque de cosmétique bios sont proposés à un prix légèrement plus élevé, c’est désormais rarement le cas. De plus, beaucoup de consommateurs choisissent de passer outre cette différence de prix car elle est aussi un gage de qualité : les produits naturels coûtent souvent plus cher que tout ce qui est chimique.

 

Encore sceptique ? L’idéal est de vous faire votre propre avis en testant une gamme de produits bios de la marque de votre choix sur plusieurs semaines. Faites-nous confiance, il y a très peu de chances que vous reveniez à des produits chimiques après cela. Afin de savoir quelles substances sont nocives, vous pouvez vous référer à la liste des molécules toxiques à éviter dressée par le magazine Que Choisir, ou encore scanner vos produits avec une application comme Yuka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *