Posted in Maison / déco

4 astuces pour donner un côté chic à vos stores enrouleurs

4 astuces pour donner un côté chic à vos stores enrouleurs Posted on 7 janvier 2021Laissez un commentaire

Vous voulez ajouter des habillages modernes à vos fenêtres ? Tournez-vous vers les stores ! Depuis quelques années déjà, ils ont largement remplacé les rideaux traditionnels, auxquels on reproche souvent leur aspect désuet. Même si cette critique est un peu sévère – car il est tout à fait possible de poser des rideaux de manière tendance et moderne – il est vrai que les stores apportent tout de suite une touche contemporaine à un intérieur. Plus particulièrement, le modèle de type enrouleur a vraiment le vent en poupe. Ultra pratique et polyvalent, il convient à toutes les pièces et tous les styles de designs d’intérieur. Dans ce billet, nous vous livrons 4 astuces qui vous aideront à donner un côté chic à vos stores enrouleurs :

 

  • Le bon matériau

Tout d’abord, le choix du matériau aura un impact considérable sur le rendu de votre store intérieur. Il va grandement déterminer son aspect visuel, mais aussi sa façon de moduler la lumière.

 

Concrètement, on trouve majoritairement des stores enrouleurs en textile. En fibre naturelle ou synthétique, leur rendu est forcément plus chic si vous optez pour de la qualité. Dans la salle de bain et la cuisine, oubliez les matières naturelles, qui craignent l’humidité. Pour les autres pièces, vous apprécierez le côté élégant du tissu naturel – même s’il existe d’excellentes imitations artificielles.

 

En outre, vous trouverez également des stores enrouleurs en bambou. Ils présentent une succession de tiges ou de lattes fines, qui apporte un bel effet boisé à votre intérieur. En bonus, sachez que le bambou résiste à l’humidité.

 

 

  • Le degré d’opacité adéquat

Ensuite, la luminosité joue un rôle clé dans l’ambiance et le style d’une pièce. Dès lors, vous devez choisir un store avec le bon degré d’opacité, pour des questions pratiques et esthétiques. 

 

Globalement, on distingue les stores :

  • Transparents. Ces voilages permettent surtout de diffuser la lumière en douceur et de masquer la vue.
  • Tamisants. Ils adoucissent davantage la lumière du soleil et créent une ambiance plus feutrée en journée.
  • Occultants. Leur tissu opaque masque la lumière efficacement.

 

En outre, dans une pièce très fonctionnelle (comme un bureau ou un salon), un store enrouleur jour / nuit offrira un ajustement encore plus précis de la lumière.

 

 

  • Une couleur harmonieuse avec votre déco 

Troisièmement, il convient bien sûr de sélectionner le coloris le mieux adapté à votre intérieur. Quel que soit le look que vous souhaitez donner à une pièce, vous pouvez installer un store de couleur neutre ou plus originale. Pour un style baroque ou déjanté, ou dans une chambre d’enfant, on peut même oser les motifs. Au final, le store enrouleur devient un élément à part entière de votre déco.

 

 

  • Fixation avec ou sans perçage ?

Pour finir, il faut aussi porter un soin particulier à la pose de vos stores. Tout est dans le détail ! À première vue, on pourrait croire que les modèles à fixer au mur ou au plafond sont plus élégants – notamment parce qu’ils semblent plus solides et définitifs.

 

Pourtant, on trouve désormais des stores enrouleurs sans perçage de très bonne qualité. Il suffit d’acheter vos habillages auprès d’un fabricant fiable et soigneux (par exemple sur https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-enrouleurs/sans-percage/store-enrouleur-occultant-sans-percage-sur-mesure). De tels stores se fixent directement sur le montant de la fenêtre, soit à l’aide de bandes adhésives, soit via un système de crochet ajustable. Idéal pour une pose facile et rapide ! De plus, cette fixation est non invasive, ce qui appréciable si vous voulez retirer ou remplacer vos stores par la suite. Au moment de la pose, veillez simplement à ce que votre store enrouleur soit bien droit : il doit être centré par rapport à la vitre et parfaitement aligné avec le montant. 

 

Vous constaterez que les stores enrouleurs vous offrent mille et une possibilités, aussi bien termes pratiques qu’esthétiques. En sélectionnant le bon matériau, avec le niveau d’opacité et le coloris adaptés à votre intérieur, vous rendrez vos habillages de fenêtre super chics en un clin d’œil. Conseils à appliquer dans chaque pièce !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *