Posted in Investissements

Comprendre la hausse du Bitcoin en fin 2020

Comprendre la hausse du Bitcoin en fin 2020 Posted on 7 janvier 2021Laissez un commentaire

Le Bitcoin (BTC) est sans nul doute la révolution financière la plus remarquable des dix dernières années, notamment en ce qui concerne les échanges monétaires. Depuis le 5 octobre 2009, date de la première estimation de sa valeur à 0,001 dollar US, soit approximativement 0,00071 euro, le cours de la monnaie électronique imaginée et créée par Satoshi Nakamoto n’a cessé d’évoluer. Particulièrement en 2020, elle a connu une hausse de près de 200 % malgré la crise économique liée à la COVID 19. Néanmoins, bien que ce record soit justifié, il serait réfléchi de s’attendre à une récession du prix du Bitcoin les jours à venir. Explications !

Aperçu sur l’évolution du Bitcoin en 2020

Depuis la première vente de Bitcoin en dollars, le 12 octobre 2009 par Martti Malmi, acheter du Bitcoin (BTC) est devenu un investissement très rentable ; et cela n’est pas prêt de changer. Pourtant, le début de cette année 2020 n’a pas été des plus plaisants en matière d’évolution pour cette cryptomonnaie. En effet, le Krach financier dû à la crise de la Covid-19 a conduit à une chute du BTC, le 13 mars 2020, de plus de 45 % pour atteindre un plus bas niveau à 3790 euros.

Progressivement cependant, la monnaie prendra de la valeur jusqu’au 1er décembre où il a ponctuellement dépassé son pic historique du 17 décembre 2017 avec une hausse atteignant 19950 dollars soit 16650 euros. S’en est suivi le cassage de la barre très symbolique des 20 000 dollars le 16 décembre puis le 25 décembre celle des 20 000 euros. Cette évolution spectaculaire l’a amené à franchir le 2 janvier 2021 pour la première fois la barre des 30 000 dollars.

Quels sont les facteurs à la base de cette évolution historique ?

Il faut noter d’entrée que les hausses actuelles interviennent dans un contexte de fuite des investisseurs vers les valeurs refuges, parmi lesquelles figure le BTC. En effet, l’actuel contexte de crise sanitaire conduit les gouvernements à tenir rigoureusement compte des conseils du FMI allant dans le sens d’un soutien aux économies nationales. Dans de telles circonstances, l’inflation est renforcée et une fuite vers les valeurs refuges s’avère donc inévitable.

En outre, la dynamique évolutive du Bitcoin en fin d’année 2020 s’explique également par le bris de la tendance baissière long terme du cours qui a duré plus de six mois. En effet, l’écroulement du marché des actions en début de la crise sanitaire a été une opportunité à la remontée du Bitcoin et des cryptomonnaies. De plus, ce facteur a été renforcé par les politiques de soutien monétaires des banques centrales et la baisse du dollar entre mars et août.

L’actualité sur la cryptomonnaie a également contribué à la présente hausse du cours du Bitcoin. Parmi les grandes annonces, on note l’ouverture par PayPal de la vente de cryptos (BTC, ETH, LTC et BCH) pour ses utilisateurs américains en octobre, la proposition de plusieurs grandes sociétés d’acquérir spécialement des parts de la quantité de Bitcoin disponible et à produire, etc.

Une correction en perspective ?

L’évolution du BTC est une histoire qui se conjugue au présent. Si l’on se fie aux habitudes et expériences du marché, l’on pourrait en effet pressentir un recul dans les prochaines semaines. Des chiffres sont à cet effet avancés et le plancher des 14 000 dollars peut de nouveau être envisagé. Ce qui semble évident est que le BTC est arrivé à maturité dans un environnement économique et financier qui va assurer son développement. La nécessité d’une future réévaluation du Bitcoin est incontournable. En attendant, la tendance haussière est toujours en cours et la barre des 38 000 dollars est envisageable.

 

Pour aller plus loin : Cours et cotation du lingot d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *