Posted in Santé / Bien-être

Culotte absorbante ou comment améliorer la façon de vivre vos règles ?

Culotte absorbante ou comment améliorer la façon de vivre vos règles ? Posted on 23 février 2020Laissez un commentaire

Bon ça n’est pas forcément mon domaine, étant un homme ^^, mais j’ai entendu parler des culottes absorbantes et en en parlant avec ma femme, j’ai pu comprendre l’utilité de cette innovation.

La culotte absorbante est une nouvelle alternative de protection périodique aux serviettes hygiéniques, aux coupes menstruelles et aux tampons. Ce sous-vêtement menstruel a été créé afin d’absorber le sang des règles pour une durée de plusieurs heures. A la fois confortable et écologique, ce slip est devenu une véritable star auprès des femmes de toutes les générations.

Culotte absorbante : c’est quoi au juste ?

Appelée également culotte menstruelle, culotte périodique ou culotte de règles, la culotte absorbante est une lingerie qui, à l’aide de la zone absorbante, fait à la fois office de sous-vêtement et de protection hygiénique. Elle a donc le pouvoir d’absorber vos règles, vos pertes blanches et même vos fuites urinaires pour une durée de 12 heures.

En fonction de votre flux sanguin, les sous-vêtements menstruels peuvent remplacer intégralement vos protections de menstruations classiques. Nul besoin d’ajouter des tampons, des serviettes hygiéniques ou des coupes menstruelles en complément étant donné que ces protections innovantes peuvent suffire à elles-mêmes. Aussi bien confortables qu’élégantes, elles peuvent être vos plus grands alliés au quotidien. En plus de cela, elles sont saines et sûres du fait qu’elles ont la garantie de ne pas contenir de nanoparticules.

Y a-t-il des risques de fuites avec le slip menstruel ?

Ce type de lingerie a été bien conçu afin que vous puissiez le porter durant une douzaine d’heures d’affilée. Il existe différents modèles. A vous de choisir en fonction de votre flux. Comme la zone absorbante est généralement doublée avec une surface imperméable ayant pour rôle de retenir les liquides, il est impossible d’avoir des risques de fuites. Toutefois, dans le cas où votre flux est très abondant et que vous avez peur qu’il y ait des fuites, vous pouvez ajouter une autre couche absorbante vendue à part. Sinon, vous pouvez toujours porter d’autres protections hygiéniques si vous le souhaitez, mais ce n’est pas du tout obligatoire.

La culotte de règles et les mauvaises odeurs

Avec la zone absorbante de la culotte absorbante, faite de fibres végétales, il n’y a aucune place pour les mauvaises odeurs. Vous pouvez alors vivre votre quotidien en toute sérénité durant la période de vos règles. Au contraire, vous allez sentir une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. Les odeurs sont en effet neutralisées pour une durée de 12 heures. Ainsi, vous allez rester au sec et de leur côté, les bactéries ne pourront pas se développer. Avec ce type de lingerie, vous ne risquez pas non plus le syndrome du choc toxique. Pour l’entretenir, il vous suffit juste de rincer votre culotte menstruelle avec de l’eau froide tout de suite après l’avoir porté pour vous débarrasser du sang. Ensuite, lavez-la à la machine ou à la main sans utiliser ni détergent ni assouplissant avant de la laisser sécher à l’air libre.

Réduisez vos impacts environnementaux en optant pour ce type de culotte zéro déchet

Comme la durée de vie de la culotte absorbante est environ de trois à sept ans, elle représente donc une alternative zéro déchet. Selon les statistiques, environ 1 500 serviettes hygiéniques jetables seraient jetées chaque seconde partout dans le monde. C’est tout de même très important pour l’environnement. En plus de faire beaucoup de déchets, les serviettes et les tampons contiennent trop de plastiques. De ce fait, ils mettent beaucoup de temps à se dégrader dans l’environnement.

Cependant, comme une culotte hygiénique réutilisable est effective jusqu’à douze heures pour les flux légers et normaux, vous pouvez en utiliser deux pour une journée. Donc au strict minimum, vous avez besoin de deux slips menstruels.

Cela peut réellement faire une importante différence si toutes les femmes dans le monde utilisaient des slips menstruels pour limiter les impacts environnementaux. Le changement commence par vous-même. Partagez cette alternative aux femmes de votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *