Posted in Investissements

Dans quelles circonstances le regroupement de crédits est-il bénéfique ?

Dans quelles circonstances le regroupement de crédits est-il bénéfique ? Posted on 25 février 2020Laissez un commentaire

De nombreuses personnes ayant plusieurs crédits en cours finissent par ne plus s’y retrouver parmi les différents paiements et échéances de ceux-ci. Elles voient chaque mois arriver avec son nouveau lot de difficultés de gestion. Le regroupement de crédit est alors à envisager, car il permet d’assainir ses finances et de s’ôter une grande source de stress.

 

Le regroupement de crédit, un moyen efficace de reprendre la main sur ses finances

À notre époque, les occasions sont nombreuses de souscrire à un crédit : emprunt pour un bien immobilier, prêt personnel pour financer son mariage, achat d’une voiture, financement des études des enfants, achat d’un nouvel ordinateur, remplacement d’une télévision… Certaines personnes contractent plusieurs crédits et parviennent à les gérer sans aucun souci durant un certain temps. Cependant, l’accumulation et la diversité de ceux-ci peuvent finir par représenter une difficulté de gestion trop importante, car elles empêchent d’avoir une vue d’ensemble sur ses finances.

Dans ce cas, il est possible de procéder à un Regroupement de crédit. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès d’une société de crédit qui peut alors reprendre tous les prêts d’une personne en cours (ou, du moins, tous ceux que celle-ci souhaite rassembler) et les remplacer par un seul crédit comportant un seul montant à rembourser, une seule mensualité, un seul taux et un seul délai. De quoi simplifier radicalement la gestion de son budget personnel en une seule opération financière !

 

Payer moins chaque mois grâce au regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est conseillé quand les difficultés de gestion se font ressentir, mais aussi quand le montant total des crédits à rembourser chaque mois est devenu trop élevé (suite à une baisse des revenus, par exemple). En effet, lorsque l’on passe par le regroupement de crédit, on peut choisir de diminuer le montant total de sa mensualité – devenue unique – et permettre ainsi de faire respirer un peu son portefeuille. Cela aura toutefois pour conséquence d’allonger la durée de remboursement.

Avant toute chose : simuler l’opération financière

Il est assez simple de savoir si le regroupement de crédit est une solution adaptée à sa situation personnelle. La plupart des sociétés de crédit disposent d’un outil de simulation en ligne : il suffit d’en choisir un, d’insérer les données de ses différents emprunts et de tester si la mensualité unique, le taux proposé et le délai de remboursement conviennent. Plusieurs tests en changeant la durée de remboursement ou le montant de la mensualité permettent de voir les solutions qui s’offrent à chacun. Si la simulation est convaincante, l’étape suivante est simplement de prendre contact avec la société de crédit en question pour déposer sa demande.

Cet article peut vous intéresser : Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *