Posted in Santé / Bien-être

Les astuces pour que bébé ait la peau toute douce !

Les astuces pour que bébé ait la peau toute douce ! Posted on 20 novembre 2020Laissez un commentaire

Durant les premiers mois, les bébés ont une peau très fragile dont il faut prendre grand soin. Plus fine et perméable que celle des adultes, elle est donc plus vulnérable et nécessite des soins particuliers. Certaines précautions sont donc à prendre afin d’éviter les problèmes tels que rougeurs, peau sèche, irritations, érythèmes ou eczéma. Nous vous donnons ici quelques petites astuces à appliquer au quotidien pour que bébé garde une peau toute douce et saine !

Choisir des couches et des produits de change adaptés

Prendre soin de la peau de son bébé passe tout d’abord par le choix des couches. En effet, les tout-petits portent des couches 24h sur 24, 7 jours sur 7 ! Très absorbantes, elles garantissent un certain confort à bébé, mais pas toujours. En maintenant les fesses de l’enfant humides, elles peuvent créer des rougeurs liées à la macération et aux frottements. De plus, les urines et les selles agressent la peau, favorisant l’apparition de petits boutons, voire un érythème fessier. Il est donc important de changer sa couche régulièrement pour avoir un bébé le plus au sec possible.

Opter pour des couches respectueuses de la peau de votre bébé et de l’environnement

Il est également recommandé de choisir des couches offrant une forte absorption des urines. En effet, privilégiez des couches de haute qualité pour assurer un confort optimal à votre petit tout en vous inscrivant dans une démarche écologique de protection de la planète. Optez donc pour des couches dont la production utilise l’électricité verte et des matières biosourcées pour les emballages. Pour bébé, ce type de couche est composé d’un noyau absorbant constitué de cellulose naturelle provenant d’arbres certifiés FSC. Les couches ainsi composées d’ingrédients naturels et hypoallergéniques sont à favoriser afin de ne pas abîmer la peau fragile de bébé avec des produits irritants. Vous pourrez compléter votre trousseau en utilisant des produits de change non agressifs et les plus naturels possible, de préférence sans parfum, colorants, ni parabènes.

couche naturelle bébé

Choisir des produits de soin naturels

Le liniment oléo-calcaire est une option intéressante actuellement fortement plébiscitée par les jeunes parents : composée pour moitié d’huile d’olive et pour moitié d’eau de chaux, cette formule simple et minimaliste assure un bon nettoyage des fesses de bébé et permet d’hydrater la peau en même temps. Le liniment permet également de prévenir les irritations du siège en créant un film protecteur gras sur la peau.

Utiliser du linge en coton pour protéger la peau de bébé

Afin d’éviter les irritations de la peau, il est recommandé de privilégier le 100% coton pour les habits en contact avec le corps, comme les bodies, la layette, les serviettes de toilette… et d’éviter les matières synthétiques.

Vous pouvez vous tourner vers des produits bio ou portant le label Oeko-Tex, qui certifie que les textiles utilisés dans la fabrication des habits sont sans substances nocives pour la santé.

Choisir avec soin votre type de lessive

La lessive utilisée pour laver les habits est également à regarder de près si vous voulez garantir une peau saine à votre bébé. En effet, ces produits peuvent contenir de nombreux produits allergisants ou irritants. Tournez-vous donc plutôt vers des lessives portant la mention «hypoallergénique» ou «peaux sensibles», sans parfum de synthèse ni colorant et contenant de préférence des agents de lavage d’origine naturelle. Attention également à la présence de conservateurs à fort potentiel allergisant, comme la benzisothiazolinone et la méthylisothiazolinone (MIT).

Pour repérer rapidement les produits qui ne feront pas de mal à la peau de votre bébé, vous pouvez vous tourner vers ceux portant le label «Ecolabel» ou «Ecocert». Enfin, sachez que l’utilisation d’assouplissant n’est pas nécessaire, voire déconseillée, du fait de la présence de substances irritantes pour la peau de bébé. En remplacement, si votre eau est calcaire, il est tout à fait possible de verser quelques centilitres de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver. N’oubliez pas également de laver les vêtements neufs avant de les faire porter à votre enfant. Ce premier lavage permet d’éliminer une grande partie des colorants, produits toxiques et irritants utilisés lors de leur fabrication.

vêtements et lessive bébé

Laver bébé avec des produits doux

Si le bain est souvent un moment agréable pour bébé, il n’est cependant pas nécessaire de le laver tous les jours. En effet, moins l’on applique de produits sur la peau sensible de bébé, mieux elle se porte. Pour laver votre enfant tout en protégeant sa peau, pensez à utiliser un gel sans savon, surgras de préférence, ou des savons naturels en pain, comme le savon d’Alep ou un savon au lait d’ânesse. Le pH de la peau du nourrisson n’est pas le même que celui d’un adulte, qui est plus acide. Il faut donc veiller à utiliser un soin doux ayant un pH proche de 7.

Là aussi, privilégiez les produits bio, sans parabène et sans parfum. À la sortie du bain, surtout si l’eau est très calcaire, il est possible d’hydrater la peau de bébé avec une huile (tournesol, calendula, sésame, jojoba…). C’est également l’occasion d’un petit massage pour détendre bébé et d’un bon moment de complicité avec les parents.

Protéger le visage de bébé lors des sorties en hiver comme en été

En hiver, le vent et le froid ont tendance à assécher la peau fragile de bébé, en particulier au niveau des zones découvertes du visage et des mains. Il y a ainsi risque de gerçures et d’engelures. Pour protéger la peau de votre tout petit, vous pouvez lui appliquer une crème hydratante et nourrissante spécifique pour le visage, les lèvres ou les mains avant de sortir vous promener dans le froid.

En été, l’ennemi numéro 1 est cette fois le soleil. N’oubliez pas de bien appliquer une crème solaire sur toutes les parties exposées au soleil. Celle-ci évitera les coups de soleil, dangereux pour la peau de votre bébé. Toutefois, attention à bien choisir votre crème solaire en surveillant sa composition chimique. Pour les enfants, il est préférable de choisir une crème sans nanoparticule, d’indice 50.

Face à la multitude de produits disponibles à la vente, il existe des applications qui permettent de faire le comparatif en listant les composants à risque, comme l’application de l’organisation UFC-Que Choisir. N’oubliez pas également de renouveler l’application de crème toutes les 2h environ. Le mieux est encore de placer votre enfant au maximum à l’ombre en lui faisant porter des vêtements longs et en utilisant casquette, chapeau, pare-soleil… et de ne pas l’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11h et 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *