Posted in Autres conseils

Quelles sont les qualités d’un tablier de cuisine professionnel ?

Quelles sont les qualités d’un tablier de cuisine professionnel ? Posted on 20 novembre 2020Laissez un commentaire

Élément indispensable de la tenue des cuisiniers, pâtissiers, bouchers, boulangers… le tablier de cuisine est un accessoire de protection permettant de garantir la propreté de la veste et du pantalon de cuisine. Ainsi pour une utilisation quotidienne par les professionnels des métiers de bouche, cet équipement de travail doit être choisi avec le plus grand soin et allier notamment qualité du tissu, facilité d’entretien et coupe confortable. Détails.

Le tablier de cuisine : un équipement de protection

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, tout professionnel doit opter pour un tablier de cuisine professionnel afin de travailler dans des conditions optimales. Selon le degré de protection nécessaire, vous pourrez opter pour un modèle court (qui s’arrêtera au niveau des genoux) ou long (jusqu’aux tibias) afin de prémunir votre tenue contre les éventuelles salissures, éclaboussures et projections de liquides (huiles, sauces, etc.). Il existe également des modèles dits “bavette” qui couvrent le haut du corps et permettent de protéger également votre veste de cuisine.

Côté matières, les tabliers de cuisine professionnels peuvent se décliner en coton, en polyester ou en PVC imperméable, parfaitement adapté pour les métiers de la boucherie et de la poissonnerie pour une protection idéale.

Au-delà de vous prémunir des salissures en cuisine, le rôle du tablier est également de vous assurer un travail dans des conditions de sécurité adaptées à votre métier. En cuisine par exemple, le tablier pourra vous éviter de vous brûler (que ce soit par la projection d’huile chaude ou en vous appuyant involontairement contre un four, par exemple).

tablier de cuisine professionnel

Le tablier de cuisine : un équipement pratique, robuste et confortable

Votre tablier de cuisine, tout comme vos autres vêtements de travail (notamment, votre veste et votre pantalon de cuisine) seront soumis à rude épreuve au quotidien durant vos tâches. Il sera alors nécessaire qu’il soit résistant.

Une tenue adaptée à votre morphologie

Le confort et le côté pratique sont un gage de réussite vous permettant d’exprimer votre créativité et votre expertise dans de bonnes conditions. Ainsi, le design et la praticité sont les éléments à ne pas négliger dans la sélection de votre tablier de cuisine. Privilégiez un modèle dans lequel vous vous sentez bien à l’aise.

Un tablier de cuisine en tissu de qualité

Attacher une grande importance au choix du tissu vous permet d’optimiser votre protection contre les accidents éventuels pouvant se produire pendant vos heures de travail. Pour vous prémunir des brûlures par exemple, investissez dans un tablier de cuisine 100 % coton, un tissu parfaitement isolant. Il est idéal pour protéger le corps des fortes chaleurs.

Le tablier de cuisine : un vêtement de travail qui se veut de plus en plus esthétique

La tenue de cuisine se modernise et se veut désormais esthétique au-delà de son aspect purement pratique. Rien ne vous empêche en effet de mêler l’utile à l’agréable, surtout lorsque l’on sait combien l’image projetée par le professionnel influe sur le regard de sa clientèle. Ainsi, pour projeter une image professionnelle raffinée et sobre, vous avez notamment la possibilité d’opter pour des matières et des coupes tendance, mais aussi de faire personnaliser vos vêtements de travail, dont votre tablier.

Un tablier brodé à vos nom et prénom ou au nom de votre restaurant véhiculera tout de suite un professionnalisme et une élégance certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *