Posted in Santé / Bien-être

Migraine ophtalmique : conseils pour y remédier

Migraine ophtalmique : conseils pour y remédier Posted on 24 mars 2021Laissez un commentaire

Autrement appelée la migraine d’aura, la migraine ophtalmique est une pathologie caractérisée par un trouble visuel, des douleurs oculaires et des maux de tête. Résultant de la fatigue, du stress ou du manque de sommeil, cette anomalie peut s’aggraver en l’absence d’une prise en charge sérieuse et adéquate. Dans ce cas, quels sont les soins contre la migraine ophtalmique ?

 

Les infusions aux plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont pour vertu d’apaiser une quelconque anomalie grâce aux fortes odeurs qu’elles dégagent. Ce phénomène permet d’augmenter le plus possible la chaleur de l’organisme et d’évacuer les toxines et bactéries responsables de la pathologie. Pour libérer les odeurs de ces plantes, on recommande l’infusion. De ce fait, l’individu peut l’utiliser par voie orale ou bien par inhalation.

Si le malade a opté pour l’usage à voie orale, les herboristes recommandent la menthe de par ses propriétés tonifiantes et anti fatigues. Pour ce faire, il suffit de boire une tasse d’infusion à la menthe trois à quatre fois par jour et une heure avant le repas.

Au cas où l’individu a opté pour l’inhalation, il peut utiliser la camomille. Ainsi, il suffit de verser quelques feuilles de cet arôme dans une bassine d’eau chaude et de se pencher par la suite à quelques centimètres au-dessus du récipient tout en se couvrant la tête avec une serviette. Cette pratique peut être effectuée deux fois par jour.

 

L’application d’huiles essentielles

Éléments essentiels de l’aromathérapie, les huiles essentielles sont utilisées pour atténuer les douleurs musculaires ainsi que les anomalies survenant dans la zone de la tête. Contrairement à certains traitements naturels, ces huiles peuvent servir à différents usages en fonction du choix du malade.

Vous êtes stressé parce que votre moto a été volée ? Cela pourrait causer une migraine atroce, découvrez ici des antivols pour que cela ne vous arrive plus. Ainsi, les huiles peuvent s’utiliser comme compléments de bain, d’inhalation ou bien de produits de massage pour vous déstresser.

Au cas où l’individu a opté pour le massage, il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans la paume de ses mains et les frictionner doucement sur la partie endolorie. S’il a choisi l’inhalation comme méthode de traitement, il peut prendre un récipient contenant de l’eau chaude et y verser trois ou quatre gouttes de ces huiles.

Il devra ensuite sentir l’odeur des huiles pendant quelques minutes. Parmi les variantes, les spécialistes proposent l’huile de basilic, de lavande vraie, de menthe poivrée et de camomille romaine contre la migraine d’aura. En effet, ces huiles ont un effet considérable sur le système nerveux et la zone ORL.

 

Des traitements aux antalgiques

Les substances chimiques ont un impact positif sur une crise comme la migraine ophtalmique. A cet effet, les spécialistes prescrivent les anti-inflammatoires ainsi que les paracétamols pour dissiper ce trouble.

Toutefois, ces médicaments doivent être pris avec parcimonie et suivant la dose indiquée par le médecin. Au cas où la migraine ne s’est pas dissipée au bout de quelque temps, il ne faut pas hésiter à consulter à nouveau le thérapeute.

 

Une dose importante de repos

Au moment où l’on ressent des picotements au niveau des yeux et de la tête, le premier réflexe est d’aller se coucher. Dans ce cas, il faut s’assurer que la pièce dans laquelle on se repose est calme et plus ou moins obscure. En effet, la lumière peut démanger davantage les yeux irrités.

Au cas où on a du mal à fermer les yeux, il est possible de les bander délicatement avec un tissu propre et velouté. En se reposant, il ne faut pas hésiter à faire quelques exercices de respiration pour soulager la douleur. En outre, le froid favorise la dissipation de la migraine d’aura.

Une fois allongé, l’individu doit humidifier le visage et le cou pour faire baisser la température et estomper l’irritation au niveau des yeux. Si c’est possible, il doit poser une compresse de glaçons sur le front.

 

La caféine

Les produits caféinés sont riches en antioxydants et régénèrent les tissus endommagés au niveau du système nerveux. Dans ce contexte, ils assurent la relaxation et permettent d’atténuer les douleurs liées à la migraine ophtalmique.

En guise de traitement, il faut boire une tasse de café chaude et sans sucre au bout de quelques jours, le temps que la maladie se calme et disparaisse. Après avoir pris ce breuvage, il faut se mettre à l’aise et essayer de se reposer.

 

Pour aller plus loin, voici une vidéo qui proposent d’autres solutions contre les migraines ophtalmiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *