Posted in Santé / Bien-être

Nos conseils pour préparer la fin du confinement et minimiser les risques

Nos conseils pour préparer la fin du confinement et minimiser les risques Posted on 7 avril 20201 Comment

La crise du Covid-19 bouleverse le quotidien de milliards d’individus sur terre. En France, après 3 semaines de confinement, et en attendant le retour à une situation sanitaire moins tendue, certains se posent déjà la question de l’après-confinement. Comme cela va se passer ? Quelles précautions prendre quand nous aurons de nouveau le droit de sortir ? Voici quelques éléments de réponse..

Fin du confinement ne veut pas dire fin du Covid19

Premier constat, même après la fin du confinement, le virus va continuer à circuler sur le territoire. Pour les personnes qui n’ont pas été victime du Covid-19 et qui n’ont donc pas fabriqué d’anticorps, le virus continuera donc à être une menace. Il conviendra donc à ces personnes là en particulier, et surtout les plus fragiles d’entre elles, à poursuivre de manière stricte l’application des gestes barrière, même après la fin du confinement.

La possibilité de porter un masque de protection de manière obligatoire est une piste évoquée. Quoi qu’il en soit, si vous ne disposez d’aucun masque, l’opportunité d’en fabriquer semble plus que jamais d’actualité, en vue de la fin du confinement. L’hygiène des mains va évidemment continuer à être primordiale. Les possibilités de se fournir en gels hydroalcooliques dans les prochains mois devraient être nombreuses, une fois la phase de pénurie terminée. Disposer de ces gels en toutes circonstances devra devenir un réflexe du quotidien, dans cette nouvelle vie “post-confinement”.

Une vigilance accrue dans les gestes quotidiens même si le confinement prend fin

Quand on évoque la sortie du confinement, il convient de se projeter de manière lucide. En effet, il sera certainement impossible de participer à une immense majorité de manifestations dans les prochains mois, du sportif au culturel, et penser que la vie sociale va pouvoir redémarrer du jour au lendemain est évidemment une utopie. Au lieu de cela, les gestes vont devoir être plus mesurés, par respect pour les personnes potentiellement contaminables, et les loisirs en tous genres vont évidemment en pâtir.

Il en sera de même pour certains gestes anodins du quotidien. Faire ses courses sera évidemment différent après cette période. On assiste par ailleurs à une explosion des commandes en ligne, qui continueront certainement à se développer dans tous les domaines, de la vente de paniers de légumes locaux au site de santé ou parapharmacie en ligne !

Une responsabilité collective face à ce virus

On le voit, le retour à la normale sera surtout conditionné par le respect du plus grand nombre des gestes barrière. En respectant tous individuellement ces gestes, la progression du virus pourra être contrôlée, sans mettre en tension critique les capacités hospitalières. Cet enjeu relèvera donc de notre responsabilité collective à assumer nos responsabilités au niveau individuel, en se protégeant dans le but de protéger les autres.

1 comment

  1. Ping : Bernadette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *