Posted in Santé / Bien-être

Peut-on acheter ses produits de santé sur Internet

Peut-on acheter ses produits de santé sur Internet Posted on 28 juillet 2020Laissez un commentaire

Aujourd’hui, rares sont les activités n’ayant pas été délocalisées totalement ou partiellement vers le net. La numérisation n’est pas étrangère à ce phénomène. C’est dans ce contexte que le e-commerce a vu le jour. Ce commerce en ligne touche de nombreux secteurs du fait de son aspect pratique. Cependant, dans le domaine de la santé de nombreuses interrogations sont soulevées. Partant du matériel médical aux médicaments, on trouve tout en ligne. Toutefois, la prudence devrait être de mise et à plusieurs niveaux. Découvrez, dans cet article, ce que vous pouvez acheter comme produits médicaux sur internet et les risques que cela comporte au double plan sanitaire et financier.

Quels médicaments pouvez-vous acheter en ligne ?

Seuls les médicaments en accès libre font l’objet de commercialisation sur le web. Ces produits de santé sont souvent utilisés à des fins d’automédication. Celle-ci étant l’utilisation, par le patient lui-même, de médicaments autorisés et dont l’efficacité est avérée, dans le but de se soigner. On parle aussi d’autosoin. Il s’agit notamment des antalgiques et des anti-inflammatoires qui sont pris dans le but de soulager la douleur. Cependant, le patient n’a pas la possibilité d’être remboursé en cas de non-satisfaction. Il en est de même pour certains matériels médicaux tels que les lentilles, les lunettes ou les tensiomètres. Pour vous préserver de certaines mésaventures, commandez vos médicaments sur des sites agréés. Nous vous recommandons ainsi d’acheter vos produits sur ce site

Les produits de santé interdits de vente sur internet

Les médicaments avec ordonnance ne sont pas autorisés au commerce électronique. Ils ne peuvent être vendus sans que le patient ne présente au pharmacien une ordonnance originale comportant le cachet du médecin. Il est vrai que les nouvelles technologies participent à l’avancement des méthodes de recherches. Cependant, sur des domaines tels que la santé il y va de la vie de nombreuses personnes d’où les réglementations en vigueur. Ainsi, si vous commandez des médicaments avec ordonnance et qu’ils vous sont livrés, sachez qu’il s’agit de contrefaçons avec tout ce que cela peut comporter comme risque pour votre santé. Lorsqu’on sait que 90% des produits médicaux vendus dans le monde ne sont pas certifiés, nous vous invitons à la prudence. Parfois, ils peuvent ne pas contenir le bon principe actif et parfois c’est au niveau du dosage que le problème se situe.

Les avantages de l’achat de médicaments en ligne

Si les cyber-pharmacies sont prisées, c’est avant tout parce qu’elles vendent leurs produits à des prix plus abordables. Un autre avantage est qu’elles sont disponibles tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure. En outre, l’achat de médicaments sur internet est d’une grande aide quand on est dans l’incapacité d’effectuer des déplacements en raison d’une maladie ou d’un manque de temps. Cela est aussi valable lorsqu’on habite dans un « désert médical ». Il s’agit de zones où il n’y a pas de pharmacies ou quand la pharmacie la plus proche se trouve à des centaines de kilomètres. Il faut noter que toutes les semaines, environ 6 pharmacies ferment leurs portes. Aussi, le client n’est plus obligé de faire la queue et son produit lui est livré à domicile dans les meilleurs délais. S’il est véhiculé, il réalise ainsi des économies sur sa consommation d’essence.

Préservez votre vie privée

Commander vos médicaments en ligne vous garantit une certaine confidentialité. En effet, dans les pharmacies, certains patients éprouvent de la gêne lorsqu’ils doivent révéler certaines de leurs pathologies au pharmacien. Cela est aussi le cas pour certaines jeunes filles désirant acheter des tests de grossesse ou recourir à des méthodes contraceptives. Cette crainte du manque de confidentialité est encore plus réelle dans certains villages peu peuplés où tous les habitants se connaissent pratiquement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *