Posted in Immobilier

Comment créer une SCI ?

Comment créer une SCI ? Posted on 28 juillet 2020Laissez un commentaire

La SCI est une forme de société qui permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment sur le plan juridique. En général, les particuliers et les professionnels se lancent dans la création d’une SCI pour pouvoir générer des revenus fonciers, faciliter la gestion d’un bien ou simplement dans le but de transmettre un patrimoine. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce sujet et pourquoi créer une SCI est avantageux.

Une SCI, c’est quoi ?

Sachez que la SCI est une forme de société très attractive, que ce soit en termes de fiscalité ou de gestion. Offrant une grande liberté dans la constitution des statuts de la société, la SCI facilite grandement la réalisation d’investissement immobilier à plusieurs. Elle permet également de partager les charges relatives à la détention de biens immobiliers, ce qui facilite la gestion de ces derniers. Cette forme de société permet également de protéger le patrimoine personnel des associés. Et enfin, mais non des moindres, la SCI permet à un chef d’entreprise d’éviter d’inscrire les biens immobiliers utilisés dans le cadre de son activité à l’actif du bilan de l’entreprise. Elle facilite ainsi la transmission du patrimoine à ses enfants, ainsi que la cession de l’entreprise.

les avantages de la création d'une SCI

Une SCI ou Société Civile Immobilière est un groupement d’individus associés ou issus d’une même famille détenant un ou plusieurs biens immobiliers communs. En d’autres termes, il s’agit d’une forme de société permettant la gestion ou la mise en location du patrimoine immobilier en question.

Il existe plusieurs types de SCI, dont les plus courants sont les suivants :

  • La SCI familiale : il s’agit de la forme de SCI la plus commune. Elle permet de faciliter la détention, la gestion et la succession d’un patrimoine par les différents membres d’une famille.
  • La SCI de location ou de gestion : cette forme de SCI permet l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier par de simples associés, non issus de la même famille. Ceux-ci pourront ainsi mettre le bien commun en location.
  • La SCI de construction-vente : cette dernière forme de SCI permet la construction d’un bien immobilier en vue d’une revente pour générer des profits.

Quelles étapes pour la création d’une SCI ?

La SCI est une forme de société civile qui présente de nombreux attraits. Les procédures de création d’une SCI se font en toute facilité comparées à celles liées à la création d’une entreprise commerciale. La première étape est la constitution du capital social de votre SCI. Par la suite, vous pouvez passer à la rédaction des différents statuts qui régissent votre SCI avant leur publication dans un journal d’annonces légales.

Il faudra ensuite passer à l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour ce faire, vous n’avez qu’à déposer les documents nécessaires au Centre de formalités, à savoir un exemplaire original des statuts de votre SCI, une déclaration des associés, un exemplaire du document justifiant la nomination du gérant ainsi que toutes les informations reliées à celui-ci. Vous devrez aussi remplir un formulaire de demande d’immatriculation disponible en ligne. Votre dossier de demande sera par la suite transmis au Greffe du tribunal de commerce.

Pour la création d’une SCI, il est toujours conseillé de solliciter l’accompagnement d’un professionnel du droit. Cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés aussi bien dans les procédures de création que dans la gestion de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *