Posted in Investissements

Faites des économies avec l’assurance de votre prêt immobilier

Faites des économies avec l’assurance de votre prêt immobilier Posted on 30 juillet 2020Laissez un commentaire

L’achat d’un bien immobilier est souvent source de tracas chez les futurs propriétaires. Leur capacité d’emprunt leur permet-elle de financer la maison de leurs rêves ? Pourtant, il y a, au-delà du prêt en lui-même, une somme à ne pas négliger : celle consacrée à l’assurance emprunteur. Comment bien la choisir ?

Assurance emprunteur : est-il obligatoire de prendre l’assurance de la banque ?

On pourrait croire qu’il est obligatoire de se tourner vers l’assurance proposée par la banque auprès de laquelle on souscrit le prêt immobilier. Or, il n’en est rien. Aucune obligation légale ne vous oblige à souscrire ce que l’on appelle l’assurance groupe. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers la MAAF ou tout autre cabinet d’assurance.

La banque ne peut absolument pas vous refuser le prêt sous prétexte que vous souhaitez opter pour la délégation d’assurance. Il arrive par contre qu’elle rechigne alors à négocier d’autres points de votre contrat de prêt.

Si elle ne peut pas s’opposer à votre choix, elle vous obligera néanmoins à demander les mêmes garanties que celles qui vous étaient proposées dans le contrat de l’assurance groupe. C’est la condition sine qua none pour que votre choix soit validé par votre établissement bancaire.

Certaines personnes trouvent plus pratique de souscrire l’assurance groupe. Il est évident que les démarches sont largement simplifiées.

Il faut pourtant bien réfléchir et ne pas s’arrêter à la facilité, car elle est souvent plus chère et surtout moins personnalisée que celle que vous pourriez trouver dans un cabinet d’assurance. Mais pourquoi cela a-t-il autant d’importance ? Une assurance, c’est une assurance, non ? Eh bien, dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, cela s’avère nettement plus complexe.

Assurance emprunteur : pourquoi son choix est important pour votre crédit immobilier :

L’assurance emprunteur est une garantie que demande la banque pour être certaine d’être remboursée de l’argent qu’elle prête. Personne, en effet, n’étant à l’abri d’un accident ; il faut prévoir une solution pour continuer à honorer ses traites. Cela concerne bien entendu uniquement des cas graves, comme une incapacité, une invalidité permanente ou pire, le décès du souscripteur.

Le montant des mensualités varie en fonction de plusieurs critères, notamment l’âge de l’emprunteur, mais également son état de santé ou encore sa profession.

Les tarifs demandés par les cabinets d’assurance peuvent considérablement varier. C’est pourquoi il faut bien étudier chaque proposition, pour trouver celle qui présente le meilleur rapport qualité prix, à couverture égale.

Il ne faut pas oublier qu’une assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du financement global de votre bien immobilier. Passer par un comparateur en ligne peut être intéressant pour trouver la meilleure offre pour votre assurance de prêt.

Vous pouvez également demander l’aide d’un courtier en prêt immobilier. Le travail de ce dernier ne consiste pas seulement à trouver le prêt au taux le plus bas, il peut également vous aider à faire le tri entre les différentes propositions du marché pour trouver la bonne assurance emprunteur.bon

 

Pour aller plus loin :

Comment faire un changement d’assurance emprunteur ?

Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *