Que faut-il savoir sur le cancer du col de l’utérus ?

cancer uterus
Sommaire de l'article

Le cancer du col de l’utérus touche de plus en plus de femmes chaque année… Savez-vous seulement comment ce cancer est-il détecté et quelles sont les options de traitement ? Faisons le point sur le cancer du col de l’utérus.

De quoi s’agit-il ?

Le cancer du col de l’utérus est, comme son nom l’indique, un cancer du col de l’utérus. Le col de l’utérus est la partie inférieure de l’utérus qui s’ouvre sur le vagin. Le cancer du col de l’utérus est un cancer fréquent chez les femmes. La plupart des cancers du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain. Ce virus provoque des modifications des cellules du col de l’utérus qui peuvent se transformer en cancer avec le temps. Les symptômes peuvent inclure des pertes vaginales inhabituelles, des douleurs pendant les rapports sexuels et des saignements vaginaux après les rapports sexuels, des saignements entre les règles ou après la ménopause.

Quels sont les facteurs de risques ?

Le cancer du col de l’utérus, ou cancer cervical, est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme. La plupart des cas sont dus à une infection par le virus du papillome humain (VPH ou virus de la verrue). Les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés, qui ont des partenaires sexuels multiples ou qui ont eu leur premier rapport sexuel à un âge précoce sont plus susceptibles de contracter le VPH et de développer un cancer du col de l’utérus. Les personnes dont le système immunitaire est très faible, comme celles atteintes du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) dû à une infection par le VIH, ont également un risque plus élevé de contracter un cancer du col de l’utérus. Les autres facteurs qui augmentent le risque de développer ce cancer sont le tabagisme, les antécédents de maladies sexuellement transmissibles et les antécédents familiaux de cancer du col de l’utérus.

Qu’en est-il des symptômes de ce cancer ?

Les symptômes comprennent des pertes vaginales, des saignements vaginaux entre les menstruations ou après les rapports sexuels, des douleurs pendant les rapports sexuels et des douleurs dans le bas-ventre. La plupart des femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ne présentent aucun symptôme, d’où l’importance du dépistage.

De quel diagnostic est-il question ?

Le diagnostic peut être basé sur le dépistage des modifications des cellules du col de l’utérus. Les femmes font régulièrement l’objet d’un dépistage (en l’absence de symptômes) du cancer du col de l’utérus, le test le plus courant étant le test de Pap. Dans ce test, des échantillons de cellules du col de l’utérus sont prélevés et examinés au microscope. S’il existe des signes de développement d’un cancer, une biopsie (prélèvement et analyse d’un échantillon plus important de tissu du col de l’utérus) peut être nécessaire pour identifier le type de cancer.

Comment traiter ce type de cancer ?

Si des cellules du col de l’utérus ont de fortes chances de se transformer en cancer au fil du temps, elles sont retirées par une procédure appelée excision par électro-agulation en boucle de la zone de transformation (également appelée LEEP ou cautérisation du col de l’utérus). Le traitement du cancer du col de l’utérus dépend de sa taille, de son type exact et de sa propagation éventuelle. La combinaison de ces facteurs détermine le stade du cancer. En fonction du stade, le cancer du col de l’utérus peut être traité par radiothérapie, chirurgie et chimiothérapie ou par une combinaison de thérapies.

Pourquoi est-il important de demander un deuxième avis médical ?

La relation entre le médecin et le patient peut également sous-tendre le désir de demander un deuxième avis. Par exemple, le manque d’empathie et d’implication du patient dans les options prises par le médecin traitant, ou le possible conflit d’intérêt entre le médecin et le patient concernant le traitement recommandé. Il peut également arriver que le médecin et le patient conviennent qu’il est important de demander l’avis d’un autre professionnel plus expérimenté pour étayer la consolidation de l’avis médical initial.

Vous pouvez obtenir facilement et rapidement un avis médical d’un autre professionnel de santé via la plateforme en ligne comme le site de Deuxième Avis.

La transparence doit être le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de demander un deuxième avis médical. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pratique légitime, et que le patient doit donc clairement assumer, pendant la consultation, que son objectif est de demander un deuxième avis. Il ne s’agit pas d’évaluer ou de critiquer le médecin qui vous accompagne, mais de vous assurer que vous allez prendre la meilleure décision.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *