Installer l’électricité pour une piscine

electricité piscine
Sommaire de l'article

Des règles strictes doivent être suivies si vous souhaitez réaliser l’installation électrique de votre piscine vous-même. En effet, les règles de sécurité ne doivent pas être négligées afin de vous protéger et protéger les autres baigneurs. Dans ce dossier, nous allons vous donner de précieux conseils sur comment installer l’électricité pour une piscine.

Installation électrique et norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 ne s’applique pas seulement sur les bâtiments. Elle concerne également tous les espaces où eau et électricité se côtoient. Elle s’applique dans les cuisines, dans les salles de bains ainsi que dans les piscines. Cette norme est le garant du bon fonctionnement des divers appareils électriques et assure leur confort d’utilisation. Pour une piscine, la pose d’un tableau électrique spécifique ainsi que de plusieurs éclairages est parfois incontournable.

Installation électrique, la notion de volume

Tout comme l’installation électrique dans une salle de bains, il existe des volumes que vous devez respecter lorsque vous installez l’électricité dans une piscine. 3 volumes sont recensés, à savoir :

  • Le volume 0 qui englobe l’intérieur du bassin, les parois, le fond et les ouvertures ;
  • Le volume 1 qui est délimité par le plan horizontal au-dessus du sol, le plan vertical sur les bords du bassin et le volume 0 ;
  • Le volume 2 qui se définit par le sol et son plan horizontal, le plan vertical extérieur et le plan parallèle du volume 1.

Les appareils électriques nécessaires à la piscine

Une piscine a inévitablement besoin de certains appareils pour bien fonctionner. La pompe de circulation, le système de chauffage, le robot nettoyeur, le filtre et l’éclairage figurent parmi les principaux éléments à installer. Une bonne source d’alimentation est nécessaire. De ce fait, vous devez utiliser les meilleurs matériels. Un disjoncteur divisionnaire, un interrupteur différentiel ainsi qu’un calibre de protection seront nécessaires. Les appareils électriques autour de la piscine doivent également être pris en compte. Pour installer des prises électriques et des éclairages décoratifs, l’idéal est de faire appel à des professionnels.

Le raccordement du tableau divisionnaire

Il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir le raccordement de votre tableau divisionnaire. Afin d’éviter une chute de tension, le mieux est d’utiliser un appareil de bonne qualité. Il est également conseillé d’opter pour une puissance adaptée ainsi qu’un câble de liaison à la bonne longueur.

L’importance d’un coffret électrique pour piscine

Le coffret électrique pour une piscine figure parmi les indispensables questions sécurité. Ce dispositif présenté sous forme de tableau électrique programme les différents appareils et les commande à distance. Il vous évite les éventuels courts-circuits et tous les dysfonctionnements au niveau électrique. Il protège également vos appareils contre les surtensions qui peuvent survenir au moment inopportun. Il est possible d’installer un tout nouveau tableau électrique ou de relier le coffret au tableau de répartition déjà présent dans votre habitat.

Une bonne installation électrique de piscine est d’une importance capitale pour votre sécurité. Si vous n’avez pas d’expérience ou que vous avez des doutes concernant la pose des différents matériels électriques, le mieux est de faire appel à un professionnel du domaine qui saura vous proposer une prestation sur mesure.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *