Quels sont les consommateurs les plus malins en Europe ?

consommer malin
Sommaire de l'article

Dans chaque pays, tous les jours, des millions d’achats sont effectués. Mais selon les pays et les coutumes, ils ne se font pas exactement de la même manière. Comment bien consommer et quels sont les grands gagnants, dans ce domaine ?

Comment bien consommer ?

Selon l’indice du consommateur malin, ce seraient les français qui seraient les champions toutes catégories de la bonne consommation. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que les habitants de l’hexagone accordent une attention toute particulière aux achats qu’ils effectuent dans leur quotidien. Cela concerne bien entendu les achats de bouche, mais aussi les vêtements ou encore les produits cosmétiques, la literie ou les produits d’optique.

Comment l’expliquer ? Est-ce culturel ? Il est vrai que la France est le royaume de la gastronomie, de la mode, ce qui inciter les consommateurs à examiner avec plus de précaution ce qu’ils mangent ou portent.

Mais pour le reste ? Il faut certainement mettre en corrélation le pouvoir d’achat des ménages et le prix des différents objets. Alors que les salaires tendent à stagner et que la situation économique sur le territoire est encore incertaine, quitte à acheter, autant le faire en toute conscience et surtout en essayant de faire des économies. Car consommer malin, c’est aussi ne pas se priver, tout en payant moins cher.

Certains postes, malgré certaines promesses gouvernementales, restent très coûteux comme l’optique. Mais on peut aussi parler de l’entretien auto. Or, la tendance, en France est au DIY, même quand cela concerne la maintenance de son automobile.

Pourquoi payer un garage qui va demander le prix de la main d’œuvre en plus de prix de la pièce, alors qu’il est possible, parfois de le faire soi-même. Acheter des pièces neuves ou d’occasion peut être la solution pour économiser.

Les français : rois des promotions et des réductions ?

Promotions, soldes, réductions : qui ne serait pas tenté de pouvoir se faire plaisir, tout en ne grevant pas son budget ? Payer moins cher, c’est pouvoir quelquefois acheter plus de choses. Il y a un raisonnement qui tient de la logique.

Attendre qu’un produit soit affiché moins cher est aussi un excellent moyen de prendre des objets ou produits plus qualitatifs, que l’on ne pourrait pas s’offrir habituellement. Il faut pourtant attendre que cette opportunité arrive ou mieux, connaitre les bonnes adresses. Que ce soit en boutiques physiques ou sur Internet, il est toujours possible de faire de bonnes affaires et on peut donc avancer maintenant, grâce à cette étude réalisée auprès un panel d’habitants de toute l’Europe, que les français savent où chercher pour dénicher les bons plans d’achat.

La publicité et les actions marketing nous poussent à la consommation. Mais tout semble tellement cher. Il faut être malin pour trouver les produits qui défilent sur nos écrans au meilleur prix. Or, en se rendant sur certains sites spécialisés, il est possible d’obtenir des réductions allant jusqu’à 50% du prix réel ou encore de ne pas payer les frais de livraison, qui quelquefois peuvent excéder le prix de l’article.

 

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *