Quel systeme de climatisation choisir?

Sommaire de l'article

Toutes les prévisions émises par les instituts météorologiques s’accordent pour nous annoncer que le thermomètre s’apprête à battre de nouveaux records été, les chaleurs historiques de ce printemps n’en représentant que les prémices. Aucune région du territoire ne devrait être épargné par ces chaleurs caniculaires, qui toucheront aussi bien les régions septentrionales de l’hexagone que le sud, où il est de plus en plus difficile de supporter la hausse des températures estivales, notamment dans les centres urbains.

Plus qu’une source d’inconfort, subir des chaleurs extrêmes pendant une période prolongée met à rude épreuve les organismes, qui peinent à trouver le repos, faisant jusqu’à faire peser un risque pour la santé des plus fragiles, comme les jeunes enfants et les seniors. La décision de s’équiper d’un système de climatisation s’impose donc à un nombre grandissant de foyers. Il existe pour cela plusieurs configurations possibles, qui s’adapteront aux besoins, au type de logement ainsi qu’au budget de chacun, que nous vous proposons de passer en revue dans cet article.

Un large éventail de solutions.

Comme nous l’avons abordé en introduction, bien choisir son installation de climatisation dépendra de plusieurs facteurs. Le premier sera naturellement le budget que vous pouvez consacrer à son acquisition, ici, votre installateur de climatisation saura vous proposer différentes gammes qui fourniront la fraicheur nécessaire tout en répondant à cet impératif.

En  fonction de la surface que vous souhaitez rafraîchir, ainsi que de la qualité de l’isolation de votre maison, sans oublier les conditions météos de votre zone de villégiature, la puissance requise pour obtenir un niveau de climatisation satisfaisant s’accroîtra d’autant, faisant mécaniquement augmenter le coût potentiel de votre installation.   Le choix d’une pompe à chaleur réversible, sur lequel nous reviendrons, donnera dans ce cas la possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à des aides et subventions accordées dans le cadre de la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments qui réduiront sensiblement la facture.  

Dans tous les cas, il sera impératif de faire appel à un installateur agrée, en raison des liquides frigorifiques présents dans les systèmes de climatisation. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter un spécialiste qui procédera à un diagnostic de performance énergétique, et vous proposera un devis correspondant à vos besoins et vos attentes. Votre installateur peut d’ailleurs vous proposer le choix d’un système de pompe à chaleur réversible (on trouve également des climatiseurs classiques offrant cette possibilité), qui fournira aussi de la chaleur en hiver et vous permettra au passage de réaliser de belles économies de chauffage grâce à son excellent rendement énergétique.

Votre artisan spécialiste pourra pour cela vous assister dans l’établissement d’un dossier de subventions et d’aides qui permettra, en fonction de votre situation, de réduire considérablement les couts des travaux (très légers) et de l’équipement. Ce dernier système est de ce fait très intéressant sur le plan financier, vous l’aurez compris, mais aussi écologique, puisqu’il apporte un surcroit notable de confort,  tout en limitant au passage la consommation énergétique, et donc par conséquent les émissions de gaz à effet de serre du logement équipé.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *