Qu’est-ce que la méditation anapanasati ?

Sommaire de l'article

La méditation est une pratique spirituelle qui a pour but d’entraîner l’esprit et le corps à vivre le moment présent de sorte à rétablir l’équilibre psychique. Pratique très ancienne et particulièrement présente dans la civilisation bouddhiste, elle se décline sous plusieurs méthodes dont la méditation anapanasati. Il s’agit ici d’une technique très puissante permettant d’améliorer sa concentration et de prendre le contrôle de son esprit. Bien qu’elle dispose d’assez d’avantages, elle est peu pratiquée en occident. Pourtant, elle est à l’origine de plusieurs méditations actuelles. Découvrez ici ce qu’est la méditation anapanasati. 

La méditation anapanasati, qu’est-ce que c’est ?

Traduit par « attention sur le souffle », la méditation Anapanasati est une technique de méditation sur la respiration employée à des fins diverses. Elle est souvent utilisée dans le but d’améliorer la concentration, de renforcer la pleine conscience et d’optimiser la perspicacité et la connaissance du corps. Par ailleurs, elle consiste à ressentir les sensations provoquées par les mouvements de la respiration dans le corps. D’origine bouddhiste, cette pratique a donc plusieurs usages et est à l’origine de plusieurs autres types de méditation, à savoir :

  • la méditation Vipassana ;
  • la méditation sur la pleine conscience ;
  • la méditation sur le corps.

Cependant, afin de profiter au maximum de cette méditation, il importe d’être constant dans l’effort et la concentration. En effet, il n’est pas aisé pour l’esprit de garder un long moment de focalisation sur le souffle.

Quels sont les bienfaits de la méditation anapanasati ?

Les situations professionnelles et familiales conditionnent de plus en plus un environnement rempli de stress. Avec cet état de choses, la méditation anapanasati est une meilleure alternative pour se libérer de ses soucis quotidiens. Cette pratique a de multiples bienfaits, autant sur la santé mentale que physique. 

Ainsi, elle permettrait de réduire le stress sur le long terme. En effet, la méditation anapanasati est un moyen de faire du vide en soi et de ressasser les idées noires que renferme l’esprit. Elle est efficace pour affiner la capacité d’attention et réduit considérablement les éventuels troubles obsessionnels. Elle est fortement recommandée aux personnes qui risquent une rechute anxieuse ou dépressive. Par contre, pour en avoir le maximum de bénéfice, il faut l’exercer sur le long terme.

Par ailleurs, en pratiquant de la méditation anapanasati, vous êtes appelé à concentrer votre attention sur le souffle. Cela agit sur votre cerveau de sorte à améliorer cette capacité peu à peu. De plus, la pratique de cette méditation développe l’hippocampe, réputé pour l’apprentissage et la mémoire. Il en ressort que la méditation anapanasati est l’idéal pour une augmentation de la mémoire. 

Comment pratiquer la méditation anapanasati ?

La pratique d’une telle méditation nécessite que vous choisissiez un endroit calme où vous vous sentirez à votre aise. C’est la première des choses à faire. Ensuite, il vous faut adopter une bonne posture pour gagner en pleine conscience. Fermez vos yeux et respirez longuement et profondément par le nez.  

Reprenez à nouveau une deuxième respiration, puis répétez plusieurs fois jusqu’à ce que celle-ci se fasse de manière consciente. Attention cependant à ne pas retourner dans une respiration inconsciente. Faites des séances d’expiration et d’inspiration douces et profondes tout en restant concentré sur la pratique.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *