Sophrologie caycédienne : quels sont ces bienfaits ?

Sommaire de l'article

Vous demandez-vous en quoi consiste la sophrologie caycédienne ? C’est une série d’exercices basée sur l’imagination, la concentration et la contemplation. Mais, comment cette méthode peut-elle vous faire sentir mieux ?

Être plus conscient de soi-même

Grâce à la sophrologie caycédienne, vous développez une conscience sereine. Le but de ces techniques est d’activer l’esprit et le corps, ainsi que de vous relaxer. En effet, elles consistent à prendre conscience de vous-même, afin de parvenir à une réelle connexion entre l’esprit et le corps. La sophrologie est donc un entraînement psycho-physique de votre conscience. En cela, elle est différente de la psychologie et de la psychanalyse.

Cela dit, la sophrologie fait partie de la médecine douce. Les professionnels de la santé la recommandent dans certains cas, pour compléter certaines thérapies. Si besoin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin avant de débuter le premier cycle ou le « cycle fondamental ». Celui-ci a pour but d’avoir une meilleure connaissance de soi sur tous les plans : corporel, émotionnel, mental et créatif.

La sophrologie est aussi une pratique laïque qui a été développée par le Professeur Alfonso Caycedo, d’où son nom. Elle n’a aucune liaison avec la religion et elle respecte les convictions. Elle se déroule sur 3 cycles, dont au total 12 degrés de RDC ou Relaxation Dynamique de Caycedo. Elle est pratiquée régulièrement avec un professionnel, seul ou en groupe. Quand vous aurez acquis les bases, il sera possible de devenir plus autonome. Techniquement, vous pouvez vous mettre en position assise ou debout durant les séances. Évitez de recourir à un fond musical, aux parfums ou à une lumière tamisée.

Prendre sa vie en main

Pour bien mener sa vie, il faut commencer par 2 points fondamentaux : gérer activement son stress et maîtriser les émotions négatives. Ces dernières années, il est vrai que vous accumulez beaucoup de tensions et d’émotions négatives causées par le stress du quotidien. Vous êtes donc susceptible de perdre confiance en vous, voire de vous freiner au cours de votre cheminement. Heureusement, la sophrologie caycédienne vous permet d’anticiper votre futur de manière positive. Grâce à cet outil, vous pouvez laisser de côté tous les sentiments négatifs relatifs à votre passé et apprendre à bien gérer le stress.

Puisque son objectif principal est d’avoir une conscience sereine, la méthode Caycedo est accessible à tout individu, que ce soit, enfant, maman, bébé, adulte et personne âgée. Elle oriente la personne et lui permet de recourir librement à sa propre conscience.

En pratiquant des exercices de sophrologie caycédienne, vous serez donc capable de prendre en main votre vie. Il existe en effet de nombreuses raisons de consulter. Vous pouvez recourir à cette technique pour soulager une fatigue quotidienne, vaincre le stress, améliorer le sommeil, se préparer aux examens ou surmonter une quelconque phobie. La sophrologie caycédienne peut également aider à calmer les angoisses, à vivre une grossesse, à apprivoiser la ménopause et à soulager les acouphènes. En outre, elle est d’une grande aide pour faire un deuil. Dans tous les cas, cette discipline est indispensable pour soulager les douleurs. Alors, n’hésitez pas à devenir vous-même et à vivre plus sereinement.

Source : lalettresepharade.fr

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *