Zimbra : Tout sur l’un des webmail de Free les plus utilisés

capture d'écran de zimbra
Sommaire de l'article

L’un des webmail les plus prisés sur la toile en ce moment est la messagerie en ligne Zimbra de l’opérateur de téléphonie mobile Free. Offrant de nombreuses fonctionnalités aux abonnés du réseau, ce service facile d’utilisation est gratuit. Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous vous invitons alors à découvrir dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur le Zimbra l’un des webmail de Free.

 

Le webmail : qu’est-ce que c’est ?

Un webmail est une interface permettant d’envoyer ou de recevoir des courriers électroniques via un navigateur web (comme Duckduckgo). Considéré comme un logiciel de type SAAS (Softaware As A Service), il est accessible à partir d’une URL. L’avantage principal lié à ce service est l’accès permanent à un serveur pour consulter vos e-mails à partir d’une tablette, d’un smartphone, ou d’un ordinateur dès que vous disposez d’une connexion internet. Par ailleurs, le webmail permet généralement de bénéficier de plusieurs gigabytes pour la conservation des courriers électroniques.

 

Présentation de Zimbra de chez Free

Utilisé par l’opérateur de téléphonie mobile Free, le webmail Zimbra Free qui dispose d’une interface fluide permet à ses utilisateurs de bénéficier de plusieurs fonctionnalités pour une gestion plus efficiente de leurs courriers. Il est accessible via deux technologies, à savoir : le HTML et l’Ajax. Très prisé par les abonnés, ce dernier est plus rapide et plus efficace. Que vous utilisiez un Android, un IOS, un Linux, ou un Windows, vous pouvez accéder gratuitement à ce service fourni en open source par le géant français de la téléphonie mobile.

 

Les origines du webmail Zimbra

Développé par Zimbra Inc., jadis connu sous le nom de Telligent Systems, Zimbra Collaboration Suite (ZCS) est une suite de logiciel de collaboration comprenant un service client web et un serveur de messagerie, mis à la disposition du public depuis l’année 2005. Après le rachat en septembre 2007 de la société par Yahoo qui l’a à son tour revendu le 12 janvier 2010 à VMware, ce dernier le céda à Telligent System qui a pris le nom de Zimbra, Inc en septembre 2013. Verint racheta Zimbra inc. en août 2015, puis céda le logiciel ZCS à Synacor, avant de reprendre à nouveau le nom de Telligent Systems pour la gestion des actifs restants. Selon Scott Dietzen, ancien directeur de Zimbra Inc, le nom du logiciel serait inspiré de la chanson des Talking Heads, zimbra.

 

Les fonctionnalités de Zimbra Free

Zimbra Free se distingue des autres services de webmail et de messagerie qu’on retrouve sur le marché par une multitude de fonctionnalités innovantes qui facilite son utilisation. Pour profiter de ses services, vous n’êtes pas tenu de télécharger un logiciel de messagerie. Vous pourrez par ailleurs consulter vos e-mails même lorsque vous n’avez pas accès à une connexion internet, si vous utilisez les très populaires Mozila Thunderbid ou Microsoft Outlook.

L’une des fonctionnalités proposées par Zimbra à ses usagers est la possibilité de classer les e-mails en différentes catégories. Vous n’aurez donc pas besoin de disposer d’un compte pour vos e-mails professionnels, et un autre pour vos messages personnels par exemple, si vous vous adoptez Zimbra Free. Par ailleurs, si vous souhaitez retrouver rapidement certains messages, il suffit d’opter pour les étiquettes mises à votre disposition par ce webmail. Les options de recherche simple et approfondie qui permettent respectivement de retrouver rapidement un destinataire ou un sujet, et d’effectuer des fouilles minutieuses sont également disponibles sur la plateforme Zimbra. Bref, quelle que soit la masse de données présente dans votre boîte électronique, cet outil de Free représente une alternative efficace de gestion de vos messages.

Par ailleurs, vous pouvez personnaliser le thème graphique de votre messagerie selon vos envies sur cette interface webmail. Vous aurez également la possibilité comme c’est le cas avec d’autres services webmail de disposer des agendas en ligne. Enfin, sachez que Zimbra Free met à votre disposition 1 Go d’espace qui peut être augmenté gratuitement jusqu’à 10 gigas selon vos besoins, pour la conservation de vos messages. Vous avez également la possibilité de créer autant de comptes que vous voudriez, car l’opérateur Free a fait le choix de rendre ce service illimité et gratuit.

 

 

Les canaux d’accès aux messages électroniques via le webmail Zimbra de Free

Pour accéder à vos mails via Zimbra Free, deux alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un accès via un service client de messagerie ou un accès direct par le webmail. Si vous avez un compte mail Free, et souhaitez bénéficier des services de Zimbra, il vous revient d’opter pour la solution qui vous convient le plus.

L’accès direct via le webmail Zimbra de Free

La première étape pour accéder directement au service de Zimbra est de vous rendre à l’adresse zimbra.free.fr. Ensuite, en utilisant votre adresse mail comme identifiant, vous pourrez procéder à votre identification. Le mot de passe à insérer n’est autre que celui que vous avez choisi au moment de votre inscription. Après vous être connecté, vous n’aurez plus qu’à entrer dans « Gestion de mes comptes Mails », et cliquer sur « Migrez vers le nouveau webmail de Free ». Enfin, veuillez confirmer votre demande pour jouir des fonctionnalités de Zimbra Free. Toutefois, vous devez patienter quelques jours, le temps de la mise à jour de votre compte Zimbra. Pendant ce temps, vous avez toujours le droit de continuer à utiliser Roundcube pour gérer vos courriers.

L’accès à Zimbra Free par un logiciel de messagerie

Pour accéder à Zimbra via un logiciel de messagerie, vous devez installer au préalable ce dernier sur votre ordinateur. Après cela, vous pouvez opter pour Mailspring, Mailbird, Thunderbird, ou Outlook pour jouir des nombreux avantages offerts par Zimbra Free. Veuillez toutefois choisir un pseudo permettant à vos correspondants de vous identifier facilement, car tous vos messages seront envoyés sous ce nom. Par ailleurs, il est important de conserver votre mot de passe, pour pouvoir vous connecter à tout moment, à partir de n’importe quel navigateur. Toutefois, vous devez éviter de le partager avec d’autres personnes, pour ne pas vous exposer aux actes de piratage qui sont légion sur internet.

 

La procédure de création d’un compte webmail Zimbra Free

Que vous soyez abonné ou non à la Freebox, vous pouvez utiliser gratuitement le webmail Zimbra de Free.

Création d’un compte webmail Zimbra par les abonnés de la Freebox

Si vous êtes abonné à la Freebox, vous pouvez utiliser Zimbra en vous rendant sur votre Espace Abonné Freebox, et en vous connectant avec votre mot de passe et votre identifiant. Veuillez ensuite procéder à la création de votre nouvel espace webmail, en cliquant sur l’onglet « Gestion de mes comptes Mails ». Aux nouveaux clients de Free, une proposition automatique de création d’un compte sur Zimbra Free est faite par le réseau dès leur souscription à l’une des offres disponibles.

Processus de création d’un compte Zimbra sans abonnement à la Freebox

Même si vous ne vous êtes pas abonné à la Freebox, il est possible d’accéder aux services de Zimbra Free. Toutefois, le processus est beaucoup plus fastidieux que celui des abonnés. L’idéal pour vous serait donc de vous tourner vers Gmail qui est plus simple, mais moins performant. Si vous souhaitez tout de même tenter le coup, veuillez vous rendre à l’adresse : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ où vous renseignerez des informations personnelles dans les différents champs qui se présenteront à vous.

Vous devrez ensuite vérifier les conditions générales de vente, valider les données saisies, et cliquer sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante. À ce niveau, il suffit de suivre les différentes instructions à la lettre pour finaliser le processus de création de votre compte webmail Zimbra Free. Au bout d’une longue attente, et une vérification régulière de votre boîte électronique, vous recevrez le nom d’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour activer votre compte Zimbra. Vous pourrez ensuite les modifier si vous le souhaitez. Si vous essayez cette procédure, vous vous rendrez compte de la complexité et de la longue durée de l’opération. Veuillez donc vous abonner à Free pour profiter rapidement des avantages de ce remarquable webmail.

 

logo zimbra

 

Comment changer votre mot de passe Zimbra ?

Comment nous l’avons précédemment mentionné, vous avez la possibilité de changer le mot de passe de connexion de votre compte Zimbra Free. Pour cela, vous devez :

  • Vous connecter à votre plateforme de messagerie ;
  • Cliquer en haut à droite de la fenêtre Zimbra, sur la flèche blanche qui apparait à côté de votre nom ;
  • Cliquer sur le champ « Changer le mot de passe » qui s’affiche dans votre menu déroulant ;
  • Indiquer votre ancien mot de passe dans le champ « Ancien mot de passe », après l’ouverture de la fenêtre « Changer de mot de passe » ;
  • Saisir votre nouveau mot de passe dans le champ « Nouveau mot de passe » ;
  • Indiquer à nouveau votre nouveau mot de passe dans le champ « Confirmer » ;
  • Cliquer sur le bouton « Changer de mot de passe » pour valider la modification de votre mot de passe.

Après cette dernière étape, vous verrez s’afficher sur votre écran un message de confirmation du changement de votre mot de passe. Il suffit de fermer cette fenêtre et ressortir. Veuillez conserver en lieu sûr ce nouveau mot de passe que vous utiliserez désormais pour accéder à Zimbra Free. Toutefois, si vous oubliez votre mot de passe, vous avez la possibilité de le récupérer. Pour cela, veuillez cliquer sur « Changer de mot de passe » à l’adresse https://subscribe.free.fr/login/. Vous recevrez ensuite un message dans votre boîte de secours qui vous indiquera toute la démarche à suivre pour obtenir un nouveau mot de passe.

 

Création d’un compte secondaire Zimbra

Que vous soyez un abonné ou non, Free vous offre la possibilité de créer des comptes de messageries secondaires en vous servant de l’identifiant que vous avez reçu après la création de votre compte primaire. Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte Zimbra, et cliquez sur « Créez vos comptes email supplémentaires ». En suivant les différentes instructions, vous pourrez créer autant de boites secondaires Zimbra Free que vous voudriez. Pour les abonnés de Free, ce processus durera en moyenne 2 heures, soit le même temps nécessaire pour la création du compte principal.

 

Comment passer d’une capacité de 1 Go à 10 Go sur le webmail Zimbra Free ?

Dès son lancement, Zimbra a mis à la disposition de ses utilisateurs un espace de stockage de 1 Go pour conserver leurs innombrables courriers électroniques. Si cette offre constituait un record en ce temps, force est de constater que ce gigaoctet ne suffit plus pour les utilisateurs qui ont un volume très élevé d’échanges de courriers électroniques. Si vous êtes dans cette situation, sachez que Zimbra Free vous offre actuellement la possibilité de passer gratuitement de 1 Go à 10 Go d’espace de stockage de courriers. Pour cela, il suffit de :

  • Ouvrir votre navigateur et vous rendre sur le portail Zimbra Free ;
  • Cliquer en haut à droite de la page d’accueil sur « Espace abonné » ;
  • Saisir votre adresse électronique et votre mot de passe, puis cliquer sur « Connexion » dans la nouvelle page qui s’affichera sur votre écran ;
  • Cliquer sur « Passer la capacité de Zimbra à 10 Go » dans la colonne de gauche de la page « interface de gestion : mail, Web » ;

Enfin vous verrez s’afficher une page vous indiquant que le processus d’augmentation de la capacité de votre espace de stockage des courriers est en cours. En général, il faut une attente d’environ 48 heures pour que l’opération soit finalisée.

 

La taille maximale d’une pièce jointe dans le webmail Zimbra

Initialement d’une taille maximale théorique de 10 Mo, une pièce jointe envoyée par le webmail Zimbra Free peut atteindre désormais 75 Mo. Cela constitue une avancée particulièrement appréciée par les utilisateurs de cette messagerie de Free. Si vous souhaitez toutefois envoyer de plus gros fichiers en PJ, vous pouvez opter pour un hébergeur comme Wetransfer qui permet ce genre d’opération, sans contraindre ses utilisateurs à la création d’un compte.

 

Procédure de récupération d’une boîte mail Zimbra

Plusieurs utilisateurs de Zimbra Free ont déjà reçu un message de refus d’envoi de leur courrier électronique. Cela se produit lorsque le webmail constate une tentative de piratage de compte. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il suffit de contacter le service en charge de la résolution du problème à l’adresse abuse@proxad.net. En général, il faut moins de 24 heures pour que cette situation soit résolue.

 

Voilà vous savez maintenant tout de l’un des webmail proposé par Free et qui est le plus utilisé. A vous de jouer maintenant.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *